Team Building : le grand retour des loisirs en entreprise

C’est le grand retour des activités Team Building en entreprise ! Après deux ans d’accalmie et de télétravail forcé, les équipes ont de nouveau le souhait de se retrouver et de recréer une dynamique de groupe. Pour les dirigeants, c’est l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe, d’intégrer les petits nouveaux et de booster encore un peu plus les performances de l’entreprise.

Le retour en force du Team Building en entreprise

Cette année, le Team Building fait son grand retour dans les entreprises ! Ceci pour le plus grand bonheur des équipes et de leur dirigeant. La crise du Covid, provoquant isolement et télétravail, n’a pas aidé à souder les équipes, bien au contraire. « Chacun chez soi », « pas de contact », tels étaient les nouveaux adages des Français depuis deux ans. Aujourd’hui, les entreprises ont à cœur de pouvoir reconstituer et consolider leur équipe. Pour cela, rien de tel que les activités Team Building. Fort de son succès, le secteur s’est depuis peu développé, des sites tels que Funbooker proposent désormais une multitude d’activités variées. L’objectif ? Mettre les équipes dans une situation et un contexte qui favorisent la cohésion et l’entraide.

Des études démontrent que près d’un tiers des salariés ont expérimenté le télétravail pendant les années de pandémie. Aujourd’hui encore, ils sont très nombreux à plébisciter le travail à la maison puisque 80 % d’entre eux souhaitent le maintenir. La plupart sont cependant favorables à une alternance entre le télétravail et le présentiel. Ceci pour une bonne raison : les Français souhaitent retrouver le chemin des bureaux et leurs collègues ! Si la production n’a pas été affectée au cours de ces deux dernières années (au contraire, le télétravail a entraîné une hausse de productivité de 22 %), les salariés éprouvent le besoin de vivre une expérience professionnelle dans son entier : pauses-café, discussions entre collègues, anecdotes rigolotes, etc.

Les avantages du Team Building en entreprise

Le Team Building et la solution la plus choisie par les dirigeants pour souder leur équipe. Et pour cause, les activités en entreprises présentent de nombreux avantages :

– Créer du lien en entreprise. Il peut s’agir finalement d’une forme de communication interne. Des liens se forment entre les différents collaborateurs et les différents services. Ainsi, grâce au Team Building, ceux qui ne communiquent habituellement pas entre eux peuvent faire connaissance.

– Mobiliser les compétences des salariés. Selon l’activité engagée, les compétences de chacun peuvent être mises en avant et servir au reste du groupe. Des situations idéales en Team Building qui permettent aux salariés de se sentir légitimes, reconnus et de renforcer leur confiance en eux.

Apaiser les conflits. Quand on ne se connait que dans un cadre professionnel, la bonne ambiance n’est pas toujours au rendez-vous. Le Team Building permet donc de mieux connaître ses collègues de travail, à travers des activités ludiques. Il permet par ailleurs d’instaurer une relation de confiance entre les collaborateurs et de remplacer l’individualisme par un esprit d’équipe.

– Booster la motivation des salariés et booster les performances de l’entreprise. Des collaborateurs heureux sont des collaborateurs motivés et fidèles au poste. Salariés comme dirigeants y trouvent donc leur compte.

– Intégrer plus facilement les nouveaux collaborateurs. Au fil des années, et ce d’autant plus dans les grandes entreprises, de nombreux salariés démissionnent. Cela signifie qu’il y a donc régulièrement de nouvelles arrivées. Pour intégrer plus facilement ses nouveaux collaborateurs dans l’équipe, rien de tel qu’une activité Team Building !

Les meilleures activités Team Building en entreprise

Les jeux d’enquête

Jeux de piste ou escape game sont de parfaites activités Team Building ! Elles permettent à chacun de mettre en avant ses compétences et d’œuvrer pour la victoire de l’équipe toute entière. Tous à son poste, il faut faire vite ! En jeu de piste, comme en escape game, le temps est compté. Il faut donc faire preuve de communication pour pouvoir terminer la mission avec succès.

Les activités créatives

Rien de tel qu’une activité Team Building créative pour pouvoir exprimer sa sensibilité et se dévoiler un peu plus auprès de ses collègues. Calligraphie, défis polaroïd, percussions, doublage de film ou création d’œuvres artistiques sont l’occasion pour tous les salariés de montrer sa personnalité. Elles permettent également à chacun de s’épanouir et de faire redescendre la pression à travers une activité plus calme et plus apaisante.

Les activités sportives

Rien de tel que les activités Team Building sportives pour renforcer la cohésion d’équipe et pousser au dépassement de soi. Laser game, Olympiades, parcours aventure ou balade en pleine nature sont parfaites pour inviter à l’entraide et au partage sur un fond de compétition !

À chaque entreprise de déterminer la meilleure activité en fonction des problématiques rencontrées et des résultats escomptés. Pour inviter ses collaborateurs à se dévoiler davantage, il est conseillé d’opter pour les activités créatives. Pour une effervescence intellectuelle et un partage de compétences, les jeux d’enquêtes semblent être un choix parfait. Enfin, pour renforcer l’esprit d’équipe et développer l’entraide, les activités sportives semblent être la meilleure solution. Bien entendu, il est préférable de faire les trois sur une année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents