Le souhait d’évasion des Français : le succès des tiny house

En ce début d’année 2022, les Français ont envie de changement. C’est un tout cas ce que révèle une étude réalisée par Stéphane Plaza immobilier au mois de janvier. Un souhait de renouveau et d’évasion qui s’exprime par des achats de maison avec jardin ou de logements plus mobiles tels que le camping-car ou la tiny house. Depuis le début de la crise sanitaire, la petite maison rencontre de plus en plus de succès auprès de la population, avide de liberté.

Tiny house : la raison d’un tel succès

La tiny house est une toute petite maison que les propriétaires peuvent déplacer, aménager et moduler selon leur souhait. Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de Français s’arrachent cette habitation semblable à une petite cabane. Transportable, elle permet aux propriétaires de vivre au grand air et dans un vent de liberté, aujourd’hui particulièrement apprécié.

En plus d’être très pratique et design, la tiny house est un logement totalement autonome. Elle est par ailleurs très bien isolée, ce qui fait de cette petite maison un logement écolo responsable avec un faible impact environnemental. À noter que son prix est tout à fait avantageux puisque l’on peut acquérir une tiny house avec un budget d’environ 20 000 euros.

Selon une étude effectuée par Stéphane Plaza immobilier et Harris Interactive, 1 Français sur 2 souhaitent changer de vie en cette année 2022. La population entend d’abord par cela changer de lieu de vie et d’habitation en privilégiant davantage les maisons et les espaces extérieurs.

Le besoin de liberté et de verdure est encore très présent, notamment chez les jeunes actifs qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire et les confinements successifs. Partant de ce constat, il n’est donc pas étonnant de savoir que les tiny house intéressent de plus en plus de foyers, désireux de pouvoir établir une résidence secondaire au grand air.

Les différentes formes de tiny house

Sur le marché, il existe aujourd’hui de nombreux types de tiny house. Les matériaux et les aménagements sont multiples et peuvent être effectués sur-mesure, selon le souhait et les besoins du client. Malgré tout, voici les différents types de tiny house, ou medium house, les plus couramment cités.

La Gypsy wagon

Le Gypsy wagon rappelle la caravane à cheval ou le chariot des diseuses de bonne aventure. La gypsy wagon, encore au centre de la vie tsigane, donne aux propriétaires un logement empreint d’un certain charme et d’une réelle authenticité. Elle peut se construire avec ou sans roues et peuvent être louées pour de courtes durées.

La maison conteneur

Grâce à un conteneur maritime, il est possible de se créer un logement de petite taille que l’on appelle aussi « maison conteneur ». Certains propriétaires ont même formé une véritable construction modulaire grâce à l’empilement de plusieurs conteneurs. L’imagination est la seule limite !

La cabane en bois

La cabane en bois est parfaite pour ceux qui souhaitent effectuer un retour à la nature et posséder une maison au design rustique-chic. Une résidence secondaire idéale pour passer des vacances cocooning. Comme pour la gypsy wagon, il est possible de placer des roues sous la cabane pour la rendre mobile.

Le granny Pods

Ces petites maisons, que l’on peut placer dans son jardin, sont à l’origine destinées à pouvoir accueillir ses parents ou ses grands-parents. Cela permet de garder près de soi les personnes âgées de la famille sans pour autant leur faire perdre en intimité. Certaines personnes investissent également dans la granny pods pour pouvoir la mettre ensuite en location.

La tiny sur roue

Pour ceux qui souhaitent se réveiller chaque jour dans un nouveau lieu, il existe les petites maisons sur roue. Attention, il est important de considérer la réglementation prévue dans chaque lieu où les propriétaires souhaitent établir leur tiny roulotte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents