Femme devant un ordinateur

Quelles différences entre un rédacteur web, un journaliste et un blogueur ?

Le monde de la rédaction est vaste, puisqu’on peut rédiger sur différents supports. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux supports numériques. Il existe divers profils de rédacteurs, dont le journaliste, le blogueur et le rédacteur web. Quelles différences ?

Le rédacteur web

On pourrait dire que n’importe quelle personne sachant écrire sans faire de faute d’orthographe, de grammaire et de syntaxe pourrait devenir rédacteur web. En effet, il n’y a pas de diplôme attitré pour exercer cette profession. Néanmoins, savoir écrire n’est pas suffisant pour travailler en tant que rédacteur web. Rédiger pour le web requiert de bonnes connaissances de la langue française, même si la plupart des rédacteurs utilisent un dictionnaire des antonymes et des synonymes pour varier leur vocabulaire. Il faut également connaitre le référencement naturel, plus communément appelé SEO. Ce levier permet d’optimiser le contenu web afin de se positionner dans la SERP (résultats de recherche des moteurs comme Google). Le travail du rédacteur web consiste donc à écrire des articles optimisés pour les moteurs de recherche et il est nécessaire d’avoir plusieurs casquettes.

Le journaliste

La plupart des journalistes travaillent pour des gros médias, qui ont des supports papiers et numériques. Il n’est donc pas utile d’avoir des connaissances en référencement naturel puisque ces sites sont déjà très bien positionnés dans la SERP. Toutefois, avoir des bases en SEO peut être un atout. Contrairement au rédacteur web, le journaliste fait des études durant cinq ans après le bac. Les journalistes professionnels, quant à eux, sont titulaires d’une carte presse qui garantit leur statut. Attention, tous les cursus ne sont pas reconnus. En France seulement 14 établissements de formation délivrent un diplôme de journaliste. Le journalisme repose donc essentiellement sur les piliers de la rédaction. Les professionnels savent également traiter les bonnes informations, trouver des sujets qui intéressent les lecteurs et informer sur les actualités. Enfin, ils doivent s’assurer que leurs sources soient fiables pour ne pas tomber dans les fake news, préjudiciables pour les médias et leur réputation.

Le blogueur

Le blogueur est généralement un particulier qui décide de créer un blog autour d’une passion personnelle. Autrefois, les blogueurs n’avaient aucune connaissance en référencement et leur but était uniquement d’écrire sur ce qui les passionne. Toutefois, aujourd’hui, certains blogueurs se lancent dans le but de monétiser leur site et se forment au SEO pour être davantage visibles. On peut donc dire que le blogueur débutant est un futur rédacteur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *