Moto : bien s’équiper pour les longs trajets

Les adeptes d’aventure et de roadtrip à moto le savent très bien : il est important de bien préparer son véhicule avant le départ. Cependant, il ne suffit pas de faire les entretiens et les réparations nécessaires avant de vous lancer dans un long trajet à moto. Vous devez aussi vous équiper de manière adéquate pour garantir votre sécurité et votre confort sur la route. Dans cet article, découvrez les équipements de moto indispensables pour de longs trajets.

Le casque moto

Équipement de protection individuelle (EPI) obligatoire pour les pilotes de deux-roues motorisés, le casque est en toute logique le premier équipement de moto recommandé pour de longs trajets. Il doit être choisi en priorité pour sa protection et son efficacité. Le casque doit également disposer de bonnes aérations et être parfaitement adapté à la tête de celui qui le porte, qu’il s’agisse du conducteur ou du passager.

Pour les longs trajets, optez pour un casque moto intégral conforme aux normes européennes en vigueur (ECE 22-04 et ECE 22-05 P). Il protégera efficacement votre visage et votre menton. Dans le cas où vous choisiriez un casque modulable, vérifiez qu’il porte la mention ECE 22-05 PJ.

Le blouson moto

Cet équipement de protection représente une protection essentielle aux conducteurs de deux-roues. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez différents modèles de blousons pour motards. Néanmoins, les blousons en cuir restent les plus plébiscités. En effet, les plus grandes marques d’équipement moto proposent des blousons moto dans des matières très variées. Ces marques mettent généralement un point d’honneur à concevoir des modèles de blousons moto à la fois fiables en termes de sécurité et esthétique en termes de design.

Les blousons à airbags font aussi de plus en plus d’adeptes en raison de leur efficacité en cas de chute. Il en est de même pour les vestes étanches et résistantes qui offrent un niveau de confort et de protection accru. Elles sont dotées de protections dorsales, ainsi que de protections aux épaules et aux coudes.

Un homme de dos sur une moto

Le gilet fluorescent pour les motards

Pendant un long trajet à moto, les arrêts d’urgence ne sont pas à exclure. C’est pourquoi il est recommandé de porter un gilet fluorescent. Cet équipement permet aux automobilistes et autres utilisateurs de la route de vous identifier plus facilement lorsque vous vous arrêtez sur le bord de la route.

Parce qu’il est obligatoire, le gilet fluorescent doit impérativement figurer dans la liste de vos équipements essentiels. Il est également important de choisir un modèle homologué EN.

Le pantalon moto

Porter un pantalon adapté est indispensable pour les longs trajets. C’est un équipement de base que tout motard doit avoir dans sa panoplie d’équipements de protection individuelle.

Qu’il soit conçu en cuir ou non, le pantalon de moto doit répondre à des critères précis :

  • il doit être étanche
  • il doit être doté de genouillères et de protections pour les hanches
  • son épaisseur doit vous assurer une protection maximale, tout en vous permettant une bonne mobilité

Les pantalons de moto d’aujourd’hui se déclinent en diverses matières, tout comme les blousons et les autres vêtements de moto. Cet équipement complètera votre tenue, tout en vous offrant la sécurité dont vous avez besoin. Pour un long trajet, pensez à choisir un pantalon sans couture aux fesses, ou aux coutures qui n’affecteront pas votre circulation sanguine. L’objectif est que votre pantalon vous permette de conduire confortablement pendant de longues heures.

Le cuissard pour plus de confort à moto

Un long trajet à moto signifie également de longues heures en selle. Ainsi, pour réduire au maximum les risques de douleurs au niveau des fesses, il existe des accessoires adaptés pour les motards comme pour les cyclistes. Un cuissard rembourré de mousses, à porter sous le pantalon, se révèle particulièrement efficace pour éviter les douleurs. Placées aux endroits névralgiques, ces mousses protégeront vos fesses lors du trajet. L’idéal est de porter le cuissard à même la peau ou avec un caleçon sans couture.

Les gants de moto

Selon les réglementations en vigueur, les pilotes et les passagers de moto doivent désormais porter des gants. C’est un accessoire essentiel à la sécurité de vos mains. Pour le conducteur, le port de gants assure un confort de conduite optimum, en plus de l’aspect sécuritaire, notamment en cas de chute. Pour plus d’efficacité, choisissez des gants certifiés CE (pour le conducteur et le passager).

Comme pour le casque, l’aspect esthétique est facultatif. Si vous conduisez sous la pluie ou en période hivernale, les gants protégeront vos mains du froid. L’essentiel est donc de porter des gants offrant une protection efficace et avec une épaisseur adaptée à la saison. Veillez aussi à ce que vos mains sentent bien les commandes, il ne faut pas être gêné dans votre mobilité.

Les bottes

Pour compléter votre tenue, n’oubliez pas votre paire de bottes moto. Pour choisir le meilleur modèle, prenez en compte les critères suivants :

  • la résistance
  • le confort
  • l’étanchéité
  • les aérations

L’idéal est de choisir une botte souple qui recouvre parfaitement bien vos chevilles. En effet, cet EPI doit être suffisamment efficace pour vous protéger, peu importe les conditions climatiques.

La selle confort

Les selles d’origine sont souvent fines et étroites, ce qui peut être un problème pour les motards, surtout lors des longs trajets. C’est pourquoi il est recommandé d’équiper sa moto d’une selle plus confortable.

Beaucoup de selliers proposent des selles dites “confort” avec des inserts en gel ou avec des couches de mousse. N’hésitez pas à opter pour le modèle qui vous parait le plus confortable. Choisissez également un équipement ergonomique qui s’adapte très bien à votre morphologie.

Un homme sur une moto bien équipé

Le coussin de selle de moto

Sur le marché actuel, vous trouverez différents modèles de coussin de selle, notamment le coussin pneumatique et le coussin en gel. L’idéal est de privilégier un coussin qui n’augmentera pas la hauteur de votre selle pour ne pas modifier votre posture, et qui vous permettra de détendre votre dos lors de longs trajets à moto.

Le GPS pour moto

Pour faciliter votre navigation lors de votre long trajet, pensez à vous équiper d’un GPS moto. Pour cela, privilégiez un modèle lumineux, étanche et adapté à vos gants.

La trousse à pharmacie

Bien évidemment, pour un roadtrip à moto, il est indispensable de toujours avoir à sa disposition une trousse à pharmacie. Celle-ci contiendra les médicaments essentiels, comme des analgésiques pour le mal de tête et le mal de ventre, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des pansements, des bandages et du désinfectant.

Un roadtrip à moto ne s’improvise pas. Préparez-le consciencieusement afin de profiter pleinement de votre voyage, une fois sur la route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents