Accident ou panne de voiture en vacances, que faire ?

Quand on n’a pas de chance, on n’a pas de chance. Vivre un accident ou une panne de voiture pendant les vacances, c’est une malchance que de nombreux Français vivent chaque année. Il est important de savoir quels sont les bons réflexes à avoir pour sortir de cette situation délicate le plus rapidement possible et sans grands désagréments.

Comment réagir quand votre voiture tombe en panne ?

En vacances ou proche de chez vous, quand votre véhicule tombe en panne, cela n’annonce jamais une partie de plaisir. L’impatience et le stress viennent brouiller votre esprit et vous allez passer un mauvais moment. Il est important pour vous, votre moral et votre véhicule que vous ayez les bons réflexes lorsque vous vous retrouvez devant votre voiture en panne ou que vous subissez les désagréments d’un accident.

Certaines pannes ou certains “petits” accidents sont faciles à gérer. Par exemple, vous brisez votre pare-brise pendant vos vacances au bord de mer en Loire-Atlantique. Il vous suffit de trouver des professionnels qui réparent votre pare-brise à Pornic, une ville proche. D’autres nécessite une assurance et une assistance plus poussées. En réalité, le plus important n’est pas d’agir sur le fait. C’est d’avoir anticipé la possibilité qu’un accident puisse arriver.

Choisir une assurance avec des garanties parfaites pour les voyageurs

Avoir une bonne assurance permet de partir serein et d’avoir l’aide nécessaire pour chaque pépin. Toutes les assurances proposent des garanties aux voyageurs. Elles peuvent être utiles si vous devez annuler votre voyage, si vous avez un accident de la vie, un accident de voiture, si vous tombez malade ou si vos bagages sont volés.

En cas d’accident de voiture, vous allez pouvoir compter sur le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit. En fonction du contrat choisi, vos frais de soins, l’incapacité, l’invalidité et le décès sont pris en charge. Vous devez tout de même avant de partir vérifier si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre se trouve dans la liste où les garanties sont acquises, si vous n’avez pas prévue des activités dites “dangereuses” qui peuvent être considérées comme présentant un risque particulier et quels sont vos plafonds de garanties.

Être assuré durant votre séjour à l’étranger

À l’étranger, il est indispensable de faire les démarches nécessaires pour être assuré dans toutes les situations. Durant vos vacances dans un pays faisant partie de l’Union européenne, vous aurez besoin de la carte européenne d’assurance maladie. En dehors de l’Europe, vous devez vous tourner vers votre caisse de Sécurité Sociale, pour connaître les démarches à suivre et les prises en charge. Elles vont dépendre de votre pays de destination.

Demander de l’aide à une assistance

Recourir à une assistance peut sauver vos vacances. L’organisme d’assistance va intervenir dès que vous en avez besoin, notamment durant une panne de voiture ou un accident. Le principe est qu’elle vous apporte une aide ou un service sans indemnisation en retour. Ce sont les sociétés d’assurance qui incluent ces garanties dans leurs contrats. Mais d’autres acteurs peuvent vous proposer une assistance. Si vous partez en voyage, l’organisateur de votre séjour, votre employeur ou votre banque peuvent vous en proposer. Comme pour l’assurance, cela va dépendre du lieu où vous souhaitez partir et de la durée de votre voyage. Un employeur peut proposer une garantie d’assurance pour des déplacements professionnels et parfois, pour des voyages privés.

Avant votre départ, vérifiez bien qui a la qualité d’assuré (vous, les membres de votre famille et les personnes qui vous accompagnent dans ce voyage), les garanties inclues, la liste des exclusions, les pays où vous pouvez vous rendre tout en bénéficiant de ces garanties et les plafonds de garanties. Pour un voyage en voiture, regardez au verso de votre carte verte. Vous trouverez la liste des pays où votre assurance est valable. Si le pays où vous souhaitez vous rendre est rayé, appelez votre assureur pour savoir comment procédé afin d’être assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents