Vous avez tous déjà téléchargé une vidéo ou un audio en ligne, mais on ne s’interroge pas beaucoup sur le fonctionnement du système. Lors du téléchargement, vous allez constater que la vidéo ou l’audio qui s’affiche est de différents formats. BDRip, HDRip, DVDRip, HDLight, Web-DL, WebRip sont quelques exemples.
Sachez que ces formats présentent des caractéristiques spécifiques. Si vous voulez télécharger une vidéo ou un audio de meilleure qualité, il est important de connaître chacun de ces formats.
BDRip
Le terme BDRip provient de l’expression Blu-Ray Disc et suivi du suffixe Rip. Blu-Ray est le disque qui est venu remplacer le DVD. Avec sa définition de 1920 × 1080 pixels, il offre une meilleure qualité d’image. Le Rip sert juste à convertir le contenu afin qu’il puisse être lu par votre télévision, votre PC ou n’importe quel autre appareil électronique.
Blu-Ray est un disque moderne adapté à tous les appareils électroniques de haute définition. Il peut être converti dans des fichiers AVI, MKV ou en un format de petite résolution comme celui de 720 X 344. Le format BDRip présente un encodage de type Xvid. Concernant la taille du fichier, vous avez le choix entre 1400 Mo ou de 700 Mo.
La qualité du format dépend justement de la taille du fichier. Si vous choisissez un BDRip de 1400 Mo, vous allez bénéficier d’un contenu de meilleure qualité que celle de 700 Mo. Certes, ce format est tiré du disque Blu-Ray de haute définition, mais la résolution offerte est standard et semblable à celle du DVD. Le BDRip a l’avantage d’être léger. Il se télécharge vite et rapidement et ne prend pas trop de place sur vos supports de stockage.
HDRip
Le format HDRip est une extraction vidéo (Rip) provenant d’une source de haute définition. Le format BDRip est un exemple de HDRip, puisque c’est un contenu qui provient du disque Blu-Ray de haute définition. De même, ce format peut être extrait d’une source web. C’est le cas de WebRip.
La vidéo est extraite d’une source de haute définition, mais le fichier qui en sort finalement offre une petite résolution afin d’être moins volumineux. Un film en HDRip offre une résolution de 720 × 396 pixels. Ce qui est loin d’un film en HD simple 1280 × 720 pixels ou en Full HD » 1920 × 1080 pixels.
L’avantage est qu’une vidéo extraite d’une source HD limite considérablement les imperfections bien que le fichier soit déjà compressé dans une résolution standard.
DVDRip
Le DVDRip est une copie du format DVD, mais en fichier AVI ou MKV. Ce format offre une résolution de 640 × 352 pixels, ce qui est inférieur à celle d’un DVD (720 × 576 pixels). Le DVDRip présente divers encodages Xvid et x264 sont quelques exemples. La taille des DVDRip varie en fonction de la capacité des CD.
Mais de façon générale, ce format possède deux tailles. La plupart des DVDRip ont une taille de 700 Mo. Les formats de 1400 Mo sont rares, mais sont de la meilleure qualité.
Un DVDRip peut présenter des caractéristiques telles que :
- Une résolution de 720×396
- Un encodage en H.24
- Format de fichier AVI
- Une taille de 1400 Mo
HDLight
C’est une vidéo HD ou Full HD compressée, habituellement avec un encodage X265. La différence avec les vidéos originales est que les vidéos en format HDLight présentent un niveau de compression élevé. Vous n’avez pas besoin d’un haut débit pour les regarder.
Ce sont des vidéos faciles et rapides à télécharger. Elles sont moins volumineuses et peuvent rester sur un disque dur qui possède une capacité de stockage moins importante. Toutefois, le fait d’avoir les vidéos en HD ne garantit pas toujours une excellente qualité d’image.
Tout dépend du niveau de compression. Plus le niveau de compression est élevé, plus la probabilité est forte que certaines images soient pixelisées. Vous pouvez remarquer de petits points noirs moins visibles sur les images.
En revanche, lorsque le niveau de compression est moyen ou faible, vous profitez d’une excellente qualité d’image comme celle offerte par un Blu-Ray. À moins que vous vous approchiez plus de l’écran pour remarquer la différence.
Web-DL/WebRip
Le Web-DL et le WebRip sont des formats qui ont les mêmes origines. Ce sont des vidéos extraites d’une source web. Elles proviennent le plus souvent des plateformes numériques de vidéo à la demande (Netflix, Disney, MyTF1, Amazon Prime et autres).
La différence entre les deux formats est que le téléchargement du Web-DL est fait sans un réencodage. En revanche, le WebRip a été d’abord capturé et ensuite encodé. Grâce à leur source, les deux formats offrent des images de haute définition. Mais de façon plus théorique, la qualité du Web-DL est meilleure.
Par exemple, sur YouTube, on peut télécharger des vidéos en intégrant juste leur adresse. Les formats obtenus seront Web-DL, puisqu’ils sont directement téléchargés. Dans le cas du WebRip, vous ne pouvez pas télécharger directement les flux vidéo depuis leur source.
Il faut plutôt réaliser une capture d’écran. C’est pourquoi sur certaines images du WebRip, vous pouvez voir clairement la marque du diffuseur original.
DVDSCR
Les vidéos DVD sont produites en plusieurs niveaux de qualités. Le DVD Screener abrégé en DVDSCR est l’un des niveaux de qualité. Dans le monde cinématographique, un « Screener » est comme un enregistrement vidéo dédié à un usage privé. Cela peut être des copies promotionnelles envoyées à une industrie ou à un magasin de vidéos.
Les formats DVDSCR sont d’une bonne qualité proche de DVDRip. Sauf que sur les vidéos, vous pouvez voir des messages d’avertissement tels que copyright ou copie interdite.
Blu-ray
Le blu-ray doit son appellation au « laser bleu » qui est un de ses composants. C’est cet élément qui facilite la lecture du disque. C’est l’équivalent du laser rouge dans le cas d’un DVD. Il peut supporter des heures de vidéo ultra de haute définition.
C’est un format qui offre une capacité de stockage largement supérieure à celle d’un DVD. Bien que les deux disques soient identiques d’apparence, Blu-ray peut accueillir cinq fois plus de données numériques que le DVD.
C’est le support utilisé dans le domaine des jeux vidéo (Xbox one, PlayStation 4, PlayStation 5 et Xbox séries X). Dans la plupart des cas, il est aussi utilisé comme support de stockage des films longs métrages.
Avec le Blu-ray, vous pouvez télécharger et archiver des contenus comme vous le souhaitez. La performance de ce format de disque se traduit par une qualité d’image et de son inédite.
Toutefois, sachez qu’il existe différents types de disques Blu-ray :
- BDA qui permet uniquement la lecture des fichiers audio
- Blu-ray 3D qui permet de stocker des contenus de films et de télévision 3D
- AVCREC : c’est un disque typiquement japonais. Il est seulement adapté à la norme de diffusion ISDB japonaise
- AVCHD : il est utilisé pour la lecture audio AVC-vidéo et Dolby AC-3. Il offre une interactivité plus fluide
- Ultra HD Blu-ray : ce sont des disques qui gèrent une vidéo 4K UHD avec une fréquence allant à 60 images par seconde.
Mais pour profiter de tous ces avantages, il est nécessaire d’avoir les équipements adéquats. Vous devez vous procurer un lecteur Blu-ray et disposer d’une télévision écran plat de haute définition. L’idéal est d’avoir un cran de grande taille (37 pouces) si vous voulez apprécier la qualité de cette technologie.
Le choix du format de téléchargement de vidéo ou d’audio dépend de la qualité recherchée, de l’appareil utilisé et de l’espace de stockage disponible. Le BDRip est un format léger et rapide à télécharger, tandis que le HDRip offre une qualité d’image supérieure malgré une résolution standard. Le DVDRip est une copie du DVD en fichier AVI ou MKV avec une résolution inférieure, tandis que le format HDLight est une vidéo HD ou Full HD compressée. Le Web-DL et le WebRip proviennent d’une source web, mais le premier offre une qualité de téléchargement supérieure. Enfin, le Blu-ray offre une qualité d’image et de son inédite, mais nécessite des équipements adéquats tels qu’un vidéoprojecteur et une télévision écran plat de haute définition.