Décoration d'intérieur naturelle

Déco écolo : 4 astuces pour une maison plus verte

En pleine période de transition énergétique, l’écologie est au cœur des priorités pour les gouvernements, les entreprises, mais aussi pour les particuliers. On adapte nos modes de consommation, de transport, on se met au DIY… Voici 4 astuces pour une décoration plus verte.

On garde uniquement l’essentiel

Aujourd’hui, de plus ne plus de propriétaires, locataires et professionnel de l’immobilier ou de la décoration sont vigilants quant à la provenance des matériaux. Les objets de seconde main retrouvent rapidement preneur et sont réutilisés soit tel quel, soit pour des activités DIY. Le terme fonctionnel prend alors tout son sens. En effet, de plus en plus d’individus cherchent à optimiser leur espace et évitent de surcharger les pièces de leur logement. La décoration maison est plus épurée, moins présente… D’ailleurs, les décorateurs d’intérieur préconisent l’optimisation de l’espace et l’emploi de meubles modulables.

Une déco nature

Les Français sont les pros de la déco, d’autant plus que deux mois après le confinement, certains pensent encore à refaire leur décoration intérieure et s’investissent dans des projets. C’est donc le moment d’opter pour un thème naturel, peu coûteux. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels comme le bois et la pierre qui donnent un aspect chaleureux à la pièce. En outre, pensez à ajouter quelques plantes ici et là pour créer une ambiance naturelle. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour du papier peint fleuri composé de matières écologiques.

Des matériaux naturels

De plus en plus de Français font des efforts pour adopter un mode de vie eco-friendly. On observe une recrudescence des décorations à base de bois et de pierre. En plus de leur côté écologique, ces matériaux ont des propriétés esthétiques inégalables. En ce qui concerne le bois, privilégiez les matériaux certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt). Cette certification vous assure que le bois provient d’une production qui garantit la gestion durable des forêts. En outre, pensez à la céramique. Simple et élégant, ce matériau est au top des tendances. Enfin, pour ajouter une touche rustique, vous pouvez installer quelques paniers en osier qui font office de cache-pots et qui s’intègrent parfaitement dans les intérieurs contemporains.

Une maison high-tech

Pour une décoration d’intérieur naturelle, élégante et écologique, il convient d’utiliser des matériaux eco-friendly. Pour aller encore plus loin, vous pouvez connecter votre maison. En effet, la smart home permet de faire des économies d’énergie et de réduire sa consommation. Améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile (contrôler l’éclairage, réguler la température, etc) est l’un des points à traiter quand on rénove son intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *