De l’ombre au jardin : parasols et tonnelles

Engazonné et agrémenté de belles fleurs, le jardin est un espace agréable, offrant une belle vue et permettant de profiter de l’air frais. C’est aussi un espace pour se distraire, ou encore se ressourcer seul ou avec ses proches. Mais prendre un peu de repos en plein air dans son jardin n’est pas toujours aussi agréable, quand le soleil est au zénith et que les températures sont très élevées. Dans de telles conditions, l’utilisation d’accessoires tes que les parasols ou les tonnelles s’avère incontournable. Alors, comment créer des zones d’ombre dans son jardin avec ces équipements et bénéficier efficacement de la fraîcheur ?

Parasol ou tonnelle : que choisir pour une meilleure couverture ?

C’est avant tout la première question qui se pose. Il convient alors de différencier les deux dispositifs. Leur différence se trouve principalement au niveau de leur structure. Le parasol est maintenu par un seul pied lourd pour éviter les chutes, tandis que la tonnelle est maintenue par quatre poteaux.

Notez que la tonnelle convient alors davantage pour un grand jardin, par ses dimensions généralement généreuses. En revanche, le parasol convient davantage aux espaces plus réduits. Il s’installe tout simplement au centre d’une table, si celle-ci dispose d’un trou dédié à cet effet, ou bien entendu à côté s’il s’agit d’un modèle déporté. N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé en aménagement extérieur, à l’instar d’Alice’s Garden​, pour trouver le modèle de parasol ou de tonnelle adapté à la configuration de votre jardin.

un parasol blanc

Sélectionnez avec soin votre parasol ou votre tonnelle

Les parasols et les tonnelles sont des équipements permettant de créer des zones d’ombre pour profiter de l’air frais dans le jardin. Ils protègent aussi contre les rayons ultraviolets. Ils font également partie intégrante du mobilier d’extérieur, contribuant à décorer son outdoor dans un style authentique, contemporain ou exotique par exemple. Le choix de parasol ou tonnelle joue un rôle prépondérant dans la création d’ombrage. Il faut alors étudier plusieurs critères avant son achat.

La forme

Les parasols aux formes rondes sont parfaits pour les tables circulaires et les petits espaces. Par contre, ceux présentant une forme rectangulaire ou carrée offrent davantage de couverture et une meilleure stabilité face au vent.

Les tonnelles aussi se présentent sous de nombreuses formes : rondes, carrées, rectangulaires ou hexagonales.

Le type

Modèle classique, le parasol droit convient uniquement pour une table dans le jardin avec une couverture moindre. Le parasol déporté, pouvant couvrir plus d’espace, est alors de plus en plus plébiscité.

Quant aux tonnelles, vous pouvez choisir un modèle adossé ou mural, dont l’installation repose sur deux points : une fixation au sol et une fixation sur la façade. Vous pouvez également opter pour un parasol autoportant, dont l’ancrage au sol se fait à l’aide de vis pour une installation pérenne. Vous pouvez également opter pour une tonnelle pliable pour une utilisation ponctuelle, avec une installation avec des chevilles.

Les dimensions

Les différentes dimensions n’offrent évidemment pas la même protection. Un parasol rond de 4 mètres de diamètre offre une couverture de 12,60 m² et un parasol de 4X4 mètres équivaut à 16 m². Un parasol de 3 à 4 mètres peut couvrir 10 à 12 personnes.

Adaptez votre parasol ou votre tonnelle pour bénéficier d’un ombrage conséquent

La création d’ombrage ne dépend pas seulement du type, de la forme ou des dimensions du parasol ou de la tonnelle. Il convient également d’étudier l’emplacement de cet équipement par rapport au soleil avant de se lancer dans son achat et son installation.

Généralement, le parasol et la tonnelle, par leur conception, sont amovibles. Ceci permet le déplacement facile de l’équipement à l’endroit voulu. Il faut alors bien choisir son emplacement par rapport au soleil, dans le but d’obtenir un maximum de couverture. Il faut aussi bien orienter son équipement. Il suffit parfois de l’incliner légèrement pour obtenir plus d’ombrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents