Comment épargner quand on est jeune ?

Quand on est jeune, on veut tout avoir. Pourtant, l’argent dépensé à tort peut être économisé afin de se constituer un patrimoine plus tard. Vous pouvez posséder votre propre business et accomplir tous vos rêves si vous avez un bon projet et une bonne gestion de vos avoirs. Toutefois, épargner est difficile en pleine jeunesse. Dans cet article, vous apprendrez comment posséder un capital durant votre jeunesse.

Quel produit d’épargne quand on est jeune

Plusieurs produits d’épargne sont proposés aux jeunes afin d’assurer leur avenir : vous pouvez ouvrir un livret jeune, placer des fonds dans une assurance vie ou encore investir dans l’immobilier. Votre choix sera limité par votre âge et votre budget, mais il y en a pour tous les genres.

Le livret jeune

Le livret jeune est un compte épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Vous pouvez y épargner une somme plafonnée à 1 600 € avec un taux d’intérêt de 1 % chaque année. À l’ouverture du compte, il est nécessaire de déposer une somme minimale de 10 €. Si vous avez moins de 16 ans, une autorisation parentale sera nécessaire afin d’ouvrir un livret jeune.

L’assurance vie

Vous vous dites sûrement que l’assurance vie est dédiée aux personnes âgées. Vous vous trompez. En effet, elle est accessible à tout public, qu’importe votre âge. Bien sûr, un accord parental doit être signé pour le cas des mineurs. Cette option vous donne la possibilité d’amasser un capital conséquent : plus vous commencez tôt, plus vous gagnerez.

L’investissement dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur très rentable, c’est le moyen le plus sûr de faire fructifier un capital. Cependant, vous serez dans l’obligation d’apporter une somme assez conséquente pour percevoir de meilleurs bénéfices. Vous pouvez demander à un professionnel du secteur de l’immobilier pour plus d’informations.

Posez-vous les bonnes questions avant d’ouvrir votre compte épargne

Avant de vous lancer dans une épargne, vous devez vous poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous épargner ? Avez-vous un projet particulier ? Quelle est votre situation financière actuelle ? Ces questions sont nécessaires pour bien identifier votre but et connaître les démarches à suivre pour y arriver.

Les raisons qui poussent à constituer une épargne

Vous épargnez sûrement afin de vous constituer un capital pour plus tard. En tout cas, c’est à cela que la majorité des jeunes actifs pensent. Épargner vous aide à avoir une somme conséquente vous permettant de monter votre propre affaire et devenir indépendant de vos parents. Cependant, vous devez savoir comment vous y prendre et déterminer vos objectifs afin de mieux préserver votre argent.

Les projets à établir pour votre épargne

Vous avez le choix parmi de nombreux projets destinés aux jeunes, dont certains permettent de développer votre capital rapidement. D’autres donnent la possibilité de réaliser ses rêves tels que : s’acheter une voiture, bâtir une maison ou effectuer le tour du monde. La tendance actuelle consiste à créer une entreprise et à la gérer. L’idéal serait de commencer par une petite startup et la faire évoluer en une grande entreprise.

Les moyens pour se constituer un capital

Il existe plusieurs méthodes pour se constituer un capital. Le plus simple est de demander de l’aide à ses parents ou à ses proches. Il est aussi possible de créer une cagnotte en ligne afin de recevoir un financement. Cette méthode vous donne la possibilité d’éviter tout remboursement, contrairement au système de prêt financier consistant à rendre le capital avec des intérêts.

se constituer un capital

Apprenez à bien gérer votre budget

Les jeunes ont tendance à dépenser infructueusement leur argent, particulièrement lorsqu’ils reçoivent leur premier salaire. Une récompense bien méritée certes, mais à dépenser avec modération, car un budget bien géré est toujours préférable.

L’idéal serait de tenir un cahier de charges pour y noter tous vos besoins. Vous y enregistrez vos factures, vos courses, vos besoins et surtout la somme que vous pouvez épargner. Une fois le montant déterminé, versez-le tout de suite à la banque ou dans votre livret jeune pour l’épargne. Dans le cas où vos dépenses l’emporteraient sur le montant prévu à être mis de côté, révisez votre mode de consommation.

Il existe aussi des méthodes telles que le 80/20 ou le 50/30/20 qui délimitent vos budgets mensuels. En fonction de votre choix, 20 % de votre revenu sera dédié à vos économies. Vous serez peut-être en difficulté pour boucler un mois, mais le résultat obtenu reste quand même très satisfaisant.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode de 365 jours ou 52 semaines pour amasser un bon capital. Le concept est simple, vous placez une petite somme le premier jour ou la première semaine et vous le doublez chaque fois. Vous obtiendrez ainsi une somme conséquente à la fin d’une année.

Faites des concessions pour réussir à épargner

Vous devez sacrifier certaines de vos habitudes si vous voulez épargner correctement. Le but est d’éviter les dépenses superflues. De nos jours, un jeune actif a besoin :

– de manger,

– de boire,

– de se laver,

– d’une connexion internet,

– d’électricité,

– et de se déplacer.

Cette liste représente le strict minimum, mais votre consommation varie en fonction de vos habitudes. Vous pouvez la réduire petit à petit si vous le souhaitez. Pour la connexion internet, par exemple, il est possible de souscrire des offres spécialisées. Lorsque vous sortez, connectez-vous à un réseau gratuit, cela vous permettra de réaliser des économies.

commencer à économiser jeune

Il est préférable de souscrire à une offre économique pour votre consommation d’eau et d’électricité. Pensez toujours à débrancher tous vos appareils lorsque vous sortez. Inutile de laisser couler l’eau du robinet pour rincer vos assiettes. Optez pour un lavage à froid pour le linge, cela consomme moins d’énergie.

Dénichez les bons plans et promos

Trop de restrictions ? Sachez qu’il est toutefois envisageable d’épargner tout en profitant de la vie. Vous devez simplement dénicher les bons plans et promos qui sont disponibles sur les sites de vente en ligne. Si les réductions sont généralement réservées aux clients fidèles, les codes promo sont dédiés aux personnes qui savent renifler les bonnes affaires. Il suffit d’être attentif aux sites web des partenaires ou aux vidéos sponsorisées présentes sur les plateformes de streaming.

Réduire vos dépenses allouées au cinéma et au restaurant est également une solution. L’astuce est d’attendre quelque temps, soit un ou deux mois, après la sortie d’un nouveau film. Quant à vos escapades gastronomiques, gardez toujours un œil sur les promotions de dernières minutes. Souvent, les restaurateurs organisent un court événement pour permettre à sa clientèle de profiter des remises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents