Ces accessoires de tracteur pour votre sécurité

Selon votre secteur d’activité, il existe des équipements et accessoires indispensables que vous devez vous procurer. Ceux-ci ont pour objectif d’accroitre votre productivité ainsi que vos performances dans l’exécution de vos tâches. Dans l’univers agricole, le tracteur est un équipement nécessaire pouvant jouer différents rôles. Il peut servir à tirer des remorques ou encore des machines non motorisées. Toutefois, il est impératif qu’il dispose de certains accessoires d’éclairage et de signalisation pour optimiser la sécurité des usagers.

L’utilité d’un gyrophare pour votre tracteur

Le gyrophare est un dispositif qui permet au tracteur d’être visible et facilement reconnaissable de jour comme de nuit par les autres usagers. En d’autres termes, c’est une sorte de feu de signalisation qui facilite la distinction entre les véhicules prioritaires et ceux qui ne le sont pas. Il est essentiel que les autres véhicules puissent voir de loin qu’ils vont croiser un véhicule lent et encombrant tel que le tracteur.

On distingue différents types de gyrophares :

  • le gyrophare bleu et sirène (deux temps),
  • le gyrophare bleu et sirène trois temps,
  • le gyrophare jaune ou orange dépourvu d’alerte sonore

Le modèle orange est celui utilisé par les véhicules lents et encombrants tels que les engins agricoles, les convois exceptionnels, les engins d’intervention de travaux, etc.

Comment choisir le bon gyrophare de tracteur ?

Le choix de votre gyrophare de tracteur dépendra de certains critères spécifiques. Avant tout, vous devez définir sa fréquence d’utilisation. Si vous vous déplacez très souvent avec votre tracteur sur le réseau routier public, alors nous vous conseillons de choisir un gyrophare à LED qui dure plus longtemps.

Penchez-vous aussi sur le prix d’achat de l’accessoire et sur sa durée de vie. Bien que les modèles LED soient plus chers, ils assurent un usage prolongé et fréquent. De plus, ils consomment moins d’énergie et n’impliquent pas de maintenance.

La qualité de l’éclairage et de signalisation est aussi importante. Dans le cas où vous souhaiteriez être aperçu de loin par les autres usagers de la route, alors le gyrophare doit être accompagné d’un effet de signalisation important. Parmi les modèles adaptés, on peut citer le gyrophare à xénon ou à LED.

Prenez aussi en compte la fixation du gyrophare de tracteur. En cas d’exposition à de fortes vibrations pendant les travaux agricoles, misez sur une fixation flexible. Les types de fixation sont nombreux et variés : montage flexible, montage fixe, etc.

tracteur agricole gyrophare led

L’utilité d’un panneau de convoi agricole lumineux

Si les véhicules poids lourds ont besoin de dispositifs de signalisation pour alerter les autres usagers, certains requièrent des éléments de signalisation supplémentaires. C’est le cas des tracteurs de convoi exceptionnel.

Le panneau de convoi exceptionnel est essentiel, car il informe les usagers de la route que le tracteur qu’ils croisent transporte des équipements technologiques, des marchandises, des véhicules, des structures ou encore des véhicules aux dimensions exceptionnelles. De ce fait, ils prendront en compte la probabilité d’être gênés dans leur circulation et qu’il peut y avoir un accident de la route à leur niveau. Cela les incitera à être plus prudents quand ils roulent près d’un convoi exceptionnel.

Comment trouver le bon panneau de convoi agricole pour votre tracteur ?

L’arrêté du 4 mai 2016 concernant les transports exceptionnels d’équipements, de marchandises ou de véhicules a clairement défini les caractéristiques du panneau de convois exceptionnels. Il est stipulé que tout véhicule de transport qui participe à un convoi exceptionnel doit être doté de deux panneaux de signalisation. Ceux-ci doivent être de forme rectangulaire, avec un fond jaune et une mention « convoi exceptionnel » sur une ou deux lignes selon ses dimensions.

L’un des panneaux devra être placé à l’avant et à l’autre à l’arrière. Même si l’arrêté exige que les panneaux soient rigides, il y a une exception qui est prévue pour certaines charges qui empêchent la mise en place de ce type de panneau. Il est possible de choisir un panneau flexible, mais celui-ci doit se conformer à toutes les autres caractéristiques définies.

Outre le panneau de convoi exceptionnel, le véhicule de convoi exceptionnel doit disposer d’autres éléments de signalisation. C’est le cas des feux d’encombrement, des systèmes catadioptres qui sont installés sur les côtés, des feux de tournant, etc. Enfin, si vous participez à un convoi exceptionnel, il faut garder les feux de croisement de votre tracteur allumés.

Ces accessoires de tracteur vous permettront de travailler dans les meilleures conditions, tout en assurant votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. Prenez le temps de consulter les caractéristiques et les normes de fabrication afin de choisir des équipements durables qui pourront vous accompagner pendant de longues années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents