Maison miniature en feuille

“MaPrimeRénov” : quels sont les équipements à changer pour faire des économies ?

Lancée au 1er janvier 2020, “MaPrimeRénov” est une aide financière vous permettant de rénover énergétiquement votre maison. A sa création, elle était destinée aux personnes ayant un revenu modeste. Depuis juillet, elle a été étendue à tous les foyers et le gouvernement a décidé de doubler son budget. Voyons ensemble quels sont les équipements et astuces qui vont vous permettre d’économiser tout en respectant la planète.

Dites adieu à votre vieille chaudière

En France, le chauffage représente deux tiers de la facture des ménages, suivi de très près par la production d’eau chaude. Pour réduire votre facture, et grâce à cette prime, il vous suffit de changer vos équipements. Depuis de nombreuses années et la prise de conscience massive en faveur de l’environnement, les énergies renouvelables sont au cœur des débats sociaux.

A partir de janvier 2022, la pose de nouvelles chaudières au fioul sera interdite en France. Pour remédier à cela, le ministère du Logement propose la pompe à chaleur, testée et approuvée comme plus écologique et plus économique. La géothermie est donc possiblement la solution pour votre chauffage. Bien sûr, quelques autres astuces existent afin de réduire ses factures sur le site l’Art d’Economiser.

L’isolation thermique : économisez tout en chauffant moins

La perméabilité au froid et au chaud est une composante importante à prendre en compte quand il faut penser à faire des économies. Avoir une bonne isolation, c’est avoir la certitude que la chaleur ou la fraîcheur de votre logis n’est pas perdue.

Pour remédier à une isolation vieille ou vétuste, de nombreuses innovations existent : le lin, le chanvre, la fibre de bois, le liège, etc. Comme dit plus haut : 60 % des besoins en énergie d’un bâtiment sont représentés par la climatisation en été et le chauffage en hiver. Choisir une rénovation de l’isolation, c’est aussi s’assurer d’une bonne ventilation et d’une bonne circulation de l’air, donc d’un logement plus vivable.

Panneaux photovoltaïques et thermiques : le futur de plus en plus accessible

Dans les années 2000, les panneaux solaires ont fait leur apparition et ont petit à petit bousculé notre mode de vie.  En 2020, les panneaux solaires se distinguent en deux groupes :

  • les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité à bas prix,
  • les panneaux solaires thermiques vous permettant de chauffer votre eau.

Depuis maintenant quelques années, les énergies renouvelables deviennent de moins en moins chères et donc de plus en plus rentables. Parfois, elles peuvent même vous faire gagner de l’argent grâce au surplus d’énergie. Lors de la rénovation de votre isolation ou de votre toiture, n’hésitez pas à poser ces équipements qui vous permettront de réduire radicalement vos dépenses et votre impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *