Le zoo de Brookfield aux États-Unis a fait l’objet d’une attention particulière après la naissance d’un requin-chabot ocellé, un événement notable car c’est seulement la deuxième fois que cette espèce se reproduit sans l’intervention d’un mâle, un phénomène rarement observable chez les vertébrés complexes. Cette “naissance vierge” intervient après un certain nombre de cas similaires, suscitant des réactions et des débats dans la communauté scientifique.
Qu’est-ce que la parthénogenèse ?
Observé dans ce cas à Brookfield Zoo, le processus de parthénogenèse se réfère à la reproduction sans fécondation. Bien que fréquent chez certains invertébrés, il est plus rare chez les vertébrés complexes tels que les requins. Les femelles de certaines espèces ayant cette faculté sont en mesure de produire des œufs qui contiennent toute l’information génétique nécessaire pour la reproduction, permettant ainsi le développement d’un individu à partir d’un ovule non fécondé. Il est à noter que ce processus n’est pas applicable aux mammifères qui ont besoin de gènes provenant du sperme.
Comment peut-on être sûr de l’absence de mâle ?
Depuis son arrivée au zoo de Brookfield en 2019, la femelle requin-chabot ocellé n’a pas été en contact avec un spécimen mâle. Ayant atteint l’âge de la maturité sexuelle l’année précédente, à sept ans, elle a commencé à pondre deux à quatre œufs chaque mois, sans aucune intervention masculine.
Un embryon sans encombres
Le petit embryon, contre toute attente, a réussi à se développer sans problème jusqu’à l’éclosion de l’œuf le 23 août dernier, suite à une incubation de cinq mois. Actuellement sous surveillance et éloigné du public, le jeune requin de 5 à 6 pouces sera présenté aux visiteurs du zoo très prochainement.
La parthénogenèse plus fréquente qu’on ne le croit
Bien que considéré comme rare, il a été démontré que la parthénogenèse est plus fréquemment observée chez les animaux vertébrés que ce que les scientifiques pensaient initialement. Cela a été prouvé chez plusieurs espèces, y compris les oiseaux, lézards, serpents et même certains autres requins en captivité. En juin dernier, la première “naissance vierge” chez un crocodile a été enregistrée. De plus, l’aquarium di Cala Gonone en Sardaigne a été le témoin de la naissance d’un requin, nommé “Ispera”, dont la mère n’avait partagé son bassin qu’avec une autre femelle.
Sources : Zoo de Brookfield, LiveScience