Des concentrations mystérieuses de requins-marteaux observées lors des pleines lunes estivales : Une étude révèle des rassemblements inhabituels et une singularité surprenante !

A lire aussi

Laurie
Laurie
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

La légende semble avoir trouvé un écho dans la réalité. Des concentrations inhabituelles de requins-marteaux ont été observées dans les passes de Tiputa, à la sortie de l’atoll de Rangiroa, et de Tuheiava, sur l’atoll voisin de Tikehau. L’observation a été faite par une équipe internationale conduite par la Mokarran Protection Society, une association dédiée à la préservation de ces créatures redoutables.

Observations mystérieuses autour de la pleine lune

A chaque pleine lune durant l’été austral, des dizaines de requins-marteaux se rassemblent dans certaines passes des Tuamotu. Peculiarité étrange pour des animaux réputés solitaires, de nature plutôt solitaire. “Entre 2020 et 2021, nous avons en effet organisé des plongées au cours desquelles nous avons photographié chacun des individus, puis mesuré sa taille à l’aide de lasers” déclare Johann Mourier, du laboratoire de recherche Marbec à l’université de Montpellier. Les observations ont révélé que 55 requins différents se sont concentrés en ces jours de pleine lune, occupant les passes quelques jours par mois entre décembre et avril.

Hypothèses et questions

Un certain mystère demeure, comment ces requins, qui peuvent voyager plusieurs milliers de kilomètres par an dans le Pacifique, parviennent-ils à revenir à leur endroit préféré? Bryan Keller, de la fondation suisse Save Our Seas, estime que le champ magnétique terrestre pourrait être utilisé comme système de navigation.

Mais pourquoi se rassemblent-ils ainsi ? Un indicateur a attiré l’attention des chercheurs : tous les requins observés lors de ces rassemblements étaient des femelles. “La ségrégation mâle/femelle est un phénomène courant chez les grands requins” explique Éric Clua, vétérinaire au Criobe, à Moorea. Les femelles tendraient à se rapprocher des côtes pour mettre bas, tandis que les mâles resteraient en pleine mer. Toutefois, aucune preuve de gestation n’a été observée chez ces femelles et aucune nurserie de grands requins-marteaux n’est connue sur ces îles.

L’influence de la pleine lune

Est-il possible que la pleine lune exacerbe les capacités sensorielles des requins, les aidant dans leur chasse ? Les marées qu’elle engendre pourraient-elles être perçues comme un signal pour se nourrir ? Des hypothèses encore timides, mais pas dénuées de sens. En tout cas, si la pêche s’avère fructueuse, pourquoi ne pas répéter l’expérience ?

  • Une équipe internationale a observé des rassemblements inhabituels de requins-marteaux durant les pleines lunes estivales.
  • 55 requins différents ont été identifiés dans ces rassemblements.
  • Les requins peuvent se repérer grâce au champ magnétique terrestre.
  • Tous les requins observés étaient des femelles.
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Articles récents

Articles connexes