bougies

Coupure de courant : quels réflexes adopter ?

Les coupures de courant sont courantes, sans mauvais jeu de mot. En effet, que vous disposiez d’un compteur Linky ou non, des coupures peuvent se produire pour plusieurs raisons et vous vous retrouvez alors sans électricité. Quelles sont-elles et comment réagir face à une coupure de courant ?

Comment identifier la cause ?

Avant tout, lorsque vous constatez une coupure de courant, il faut déterminer si elle est uniquement dans votre logement ou bien si elle touche tout l’immeuble où votre zone géographique. Pour cela, il convient de regarder par le fenêtre si les lampadaires sont allumés et de rendre visite à vos voisins pour les questionner. Si la panne est généralisée, le rétablissement du réseau électrique ne dépendra pas de vous et vous devrez alors attendre que votre gestionnaire de réseaux s’occupe du problème.

Si, au contraire, vos voisins bénéficient encore de l’électricité, il faudra vérifier si le disjoncteur de votre tableau électrique a “sauté”. Dans ce cas, cela signifie qu’il s’est mis en mode sécurité afin de protéger votre habitation, contre une éventuelle surcharge électrique. Il convient alors de savoir pourquoi votre disjoncteur a “sauté”.

Pourquoi le disjoncteur saute-t-il ?

Il y a deux raisons principales qui vont faire sauter le disjoncteur. Tout d’abord, l’orage peut avoir un effet négatif lorsqu’on utilise plusieurs appareils à forte consommation en même temps. Ainsi, pour limiter les risques d’incendie, le disjoncteur se met en mode sécurité et le courant est coupé. Lorsque vous êtes confronté à cette situation, il faudra débrancher tous les appareils électriques de vous utilisiez au moment de la panne et relever le disjoncteur. Dans le cas où cette situation se reproduit fréquemment, vous pouvez faire appel à un électricien pour qu’il demande une augmentation de la puissance de votre tableau électrique Hager ou autre.

Parfois, une panne d’électricité survient lorsqu’il y a un court-circuit. Ils sont généralement dus à des défauts d’isolation des appareils électriques. Afin de trouver la cause d’une coupure liée à un court-circuit, il faut procéder ainsi :

  • abaisser le disjoncteur et réarmer le compteur
  • les relever les uns après les autres
  • en cas de nouvelle coupure : identifier la pièce correspondante à celle-ci
  • une fois la pièce identifiée, allumez et éteignez chaque appareil afin de trouver celui qui est défectueux

En plus de cela, il faut savoir que certains tableaux électriques sont composés de fusibles. Ils ne sont viables que pour une seule installation et ont tendance à fondre. Par conséquent, il faut penser à contacter un électricien pour qu’il vienne les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *