Emménager dans un nouvel logement est toujours une étape spéciale de la vie de chacun. On découvre, inspecte, évolue dans ce nouvel espace à la recherche d’idées de décoration ou d’ameublement. Personnaliser votre appartement à votre image est ce qui vous sentir bien chez vous. Seulement, avant de se lancer dans de grandes entreprises de rénovation, il faudra bien savoir ce qu’il vous sera possible de faire dans votre appartement. Le mieux est de vous entretenir avec votre propriétaire et ce, et ce dès l’état des lieux. Voyons ensemble quelques règles à savoir pour décorer son appartement de manière originale, sans perdre votre caution.
Peinture : privilégiez les couleurs claires !
En général, les murs d’une location peuvent être repeints, mais il faudra voir avec votre propriétaire si vous pouvez utiliser une couleur de votre choix. Dans ce cas, vous devrez peut-être repeindre les murs, tels qui étaient lors de l’état des lieux. Mais si rafraichir vos murs apporte une valeur ajoutée à l’appartement, le propriétaire ne pourra que vous en être reconnaissant. Certains bailleurs, plus conciliants que d’autres, vous laisseront une plus grande marge de manœuvre.
En plus des surfaces murales, vous pourrez utiliser la peinture pour redonner une nouvelle vie à vos meubles. Il existe plusieurs façons de les embellir. En ponçant les surfaces du meuble à laide d’un papier de verre au grain adapté. Ensuite, il vous suffira d’y appliquer une lasure et laisser sécher. Le bois apportera une touche vintage à votre intérieur.
Une fois les meubles poncés, vous pourrez aussi les repeindre avec les couleurs de votre choix. C’est une bonne manière de recycler les vieux meubles qui trainent dans votre grenier. Vous économiserez de l’argent et gagnerez de l’espace, d’une pierre deux coups.
Appliques murales : changer votre décoration au gré du temps
Pour les appliques, la première chose à savoir est si vous pouvez percer les murs ou non. Certains propriétaires vous y autoriseront, à condition de boucher les trous avec de l’enduit, avant votre départ.
Si vous n’êtes pas un pro du bricolage, pas de panique ! Il existe des appliques adhésives et des pâtes adhésives (genre Patafix de la marque UHU) qui sont très faciles à utiliser. Attention, lorsque les retirerez, de ne pas dégrader les murs. Une fois, les supports installés, vous pourrez y disposer des cadres photos, des tableaux selon vos envies. Si pour vous décorer votre appartement est une corvée dont vous souhaitez vous passer, vous pourrez trouver une large gamme de locations meublées sur des sites dédiés. Il vous sera même possible d’appliquer des filtres pour affiner vos recherches. Que vous vouliez un loft au style haussmannien, un studio à la déco japonaise ou un appartement sur les toits de paris !
Végétal : les plantes grasses, vos nouvelles meilleures amies !
C’est bien connu, les plantes grasses sont celles qui s’adaptent le mieux à la vie d’intérieur. Elles ont besoin d’un minimum d’eau et d’ensoleillement. Bien sûr, vous devrez tout de même vous en occuper et veiller à ce que leur exposition soit des plus adéquates.
Vous pourrez trouver un large choix de plantes d’intérieur dans des magasins spécialisés : cactus, aloe vera, ficus, poinsettia, sansevière… Si vous avez un petit balcon, vous pourrez aussi faire votre petit jardin aromatique ! Avec de la menthe, de la sauge, des piments, de la sauge et même pourquoi pas de la citronnelle ! Vous pourrez aussi les disposer aux bords des fenêtres. Les plantes s’y sentent bien et certaines comme le géranium ou le basilic, ont des propriétés répulsives naturelles contre les moustiques.
Balayer, nettoyer, astiquer
Le locataire a des droits, mais aussi des obligations. Ainsi, avant de quitter les lieux, veillez à ce que le ménage soit fait. Pas un simple coup de balai, il faut nettoyer en profondeur toutes les pièces, le mobilier et l’électroménager. Il faudra bien vérifier l’état de la salle de bain et des toilettes (sol, joints, moisissures), de la cuisine (plaques, hotte aspirante, tache de graisse) et les fenêtres (contours, moisissures). Les meubles devront être nettoyés à fond, à laide d’un chiffon trempé dans une solution eau / vinaigre blanc / huile essentielle, par exemple. Enfin, les appareils électro-ménagers (frigo, micro-ondes, grille-pain, machine à laver, etc) devront faits en profondeur. Grâce à ces astuces, vous ne vous inquièterez plus jamais pour votre caution !
Vous pourrez profiter de ces quelques conseils pour décorer votre intérieur à votre gout. Le plus important est de toujours prévenir votre propriétaire avant de faire quelconque modification dans votre location.