Vacances à la montagne : découvrir la station de ski des Menuires

Située au cœur du plus grand domaine skiable du monde, Les Ménuires est une station aux multiples atouts qui vous promet un séjour agréable, authentique et sportif. Les Menuires est une magnifique station de sports d’hiver (et d’été) de la Vallée de la Tarentaise.

Dans les Belleville, au centre du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, la station a fêté ses 55 ans en 2020. Cette belle dame blanche propose une variété d’activités à la fois en hiver et en été : ski, sports nautiques, randonnées, raquettes, chiens de traîneau, VTT ou vélo de route…

Si vous êtes à la recherche des meilleures activités de plein air aux Menuires, il y en a pour tous les goûts. Facilement accessible depuis Albertville, la station attire de nombreux touristes hiver comme été.

Partir en vacances dans la station de ski des Ménuires en hiver

La station des Ménuires fait partie du domaine skiable des 3 Vallées. Composé des stations des Ménuires, Courchevel, Méribel, Val Thorens, Saint-Martin-de-Belleville, Orelle et Brides-les-Bains, le domaine des 3 Vallées est littéralement le plus grand domaine skiable du monde.

Si vous choisissez Les Ménuires pour vos prochaines vacances à la neige et vous pourrez skier sur environ 600 kilomètres de pistes pour tous les âges. La station est située à plus de 1850 mètres d’altitude et vous garantit également les meilleures conditions d’enneigement lors de votre séjour. Grâce aux webcam les ménuires, il est d’ailleurs possible de surveiller ces conditions d’enneigement en temps réel.

Vous avez donc toutes les opportunités pour pouvoir profiter de magnifiques journées de ski dévalant de magnifiques pistes sous le soleil des Alpes. Si vous êtes amateur de grands espaces et passionné de ski de fond, Les Menuires est la station de ski idéale pour une évasion 100%.

Le ski nordique aux Ménuires

La station des Menuires est riche en activités de sports d’hiver, notamment le ski de fond. En incluant le domaine des 3 Vallées, la station de ski offre environ 119 kilomètres de pistes de ski de fond : de quoi ravir même les plus gourmands.

Rien qu’à elle, la station des Ménuires compte 28 kilomètres de pistes entre 1450 et 1850 mètres d’altitude. Elle vous offre un cadre privilégié vous permettant de pratiquer le ski de fond tout en admirant la vue imprenable sur la vallée des Belleville et les montagnes.

Si vous ne savez pas skier et ne pratiquez pas le ski de fond, sachez qu’il existe de nombreuses autres activités à faire aux Ménuires durant l’hiver.

La plongée sous glace

La plongée sous glace est une activité de pleine nature aux Menuires qui offre des sensations extrêmes. Tout se passe au lac du Lou à 2 035 m d’altitude. Le moniteur vous accompagnera pour descendre jusqu’à quelques mètres : 15 à 20 minutes sous environ 50 cm de glace.

Des randonnées en raquettes

De décembre à avril, cette belle station balnéaire accueille des soirées de trappeurs. Aux Menuires, ce n’est pas qu’une activité de plein air, c’est un voyage culinaire à travers le domaine. De nuit et éclairé de simple flambeau, profitez d’une randonnée originale qui vous fera oublier votre quotidien !

Partir en vacances aux Ménuires pour profiter des activités en été

La station des Ménuires dispose du label « Famille Plus ». Grâce à ce label, vous n’avez plus besoin d’hésiter à passer vos vacances d’été aux Menuires pour vos futurs séjours à la montagne. La station est un véritable paradis pour les enfants dès 18 mois qui pourront profiter d’une multitude d’activités et d’animations pendant vos vacances d’été dans les Alpes.

En plus d’une cinquantaine de sentiers de randonnée, cette destination propose un large choix d’activités extérieures et intérieures. La Vallée des Belleville est un rendez-vous incontournable des randonneurs car elle compte 50 itinéraires balisés.

Vous pouvez également pratiquer ces sentiers en téléphérique et en VTT. Vous pourrez également faire de la luge sur rails, de la tyrolienne ou grimper aux arbres dans un accrobranche. Les Menuires dispose d’une piscine de divertissement aquatique, idéale pour des heures de jeu.

La luge sur rail aux Ménuires

La luge sur rail est une activité de pleine nature aux Menuires. Des sensations à couper le souffle peuvent être obtenues avec un speed mountain. Accessible dès l’âge de 5 ans, il ravira petits et grands désireux de s’amuser dans des décors à couper le souffle.

Durant cette activité, il y a des virages relevés et des pentes assez raides. Abordable et totalement sécuritaire, c’est une excellente occasion de passer du temps en famille ou entre amis.

Faire du rafting

Le rafting est un canoë gonflable pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Casqués et équipés de pagaies, vous devez descendre dans des rapides plus ou moins difficiles sur le Dorron Bozel. Celui-ci traverse une belle vallée et d’étonnants canyons calcaires.

Le spot de rafting aux Ménuires est aussi l’un des plus célèbres du pays ! Il s’agit de la rivière voisine de l’Isère et sa source se trouve au pied du glacier de la Vanoise. Entre falaises et forêts, pendant une à deux heures, vous aurez l’occasion de vous initier à cette formidable activité de plein air aux Menuires.

En choisissant une location estivale aux Menuires, vous profiterez également des nombreuses animations et spectacles proposés. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans l’un des restaurants de la région. Les fêtards ne sont pas oubliés par la présence de plusieurs clubs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents