Dans la récente guerre qui oppose Israël et le Hamas, les convois de la Croix-Rouge ne semblent pas être à l’abri. Selon les déclarations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un de ces convois humanitaires a été l’objet de tirs. Les détails relatifs à l’origine des tirs demeurent flous.
Convoi de la Croix-Rouge sous le feu
Le CICR a fait part de son consternation face à cet incident, qui a vu un de ses convois, transportant de l’aide vitale, pris pour cible. En conséquence, deux camions ont été endommagés et un chauffeur a subi des blessures légères.
Des forces israéliennes au cœur de Gaza
La guerre entre Israël et le Hamas entame son trente-deuxième jour. Selon Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, “les troupes israéliennes sont au cœur de la ville de Gaza”. Il a ajouté, lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, que “Gaza est la plus grande base terroriste jamais construite”.
L’évacuation de ressortissants français
Au milieu des combats, un nombre significatif de personnes ont été évacuées par la France. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que plus de 100 personnes ont été transférées en lieu sûr en Égypte, grâce à l’Ambassade de France et le Consulat général au Caire.
Exigences d’Israël pour un cessez-le-feu
Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israëlien, a réaffirmé fermement la détermination d’Israël à ne pas cesser les hostilités ou autoriser la livraison de carburant à Gaza tant que les 241 otages détenus par le Hamas ne seront pas libérés.
Appel au cessez-le-feu par Médecins Sans Frontières
Pendant ce temps, Médecins sans frontières a réclamé un cessez-le-feu inconditionnel dans la bande de Gaza afin de pouvoir gérer efficacement l’aide humanitaire nécessaire à la population gravement affectée.
Aide humanitaire des Émirats arabes unis à Gaza
De leur côté, les Émirats Arabes Unis ont mis en place un hôpital de campagne à Gaza afin d’apporter leur pierre à l’édifice de l’effort humanitaire. Cinq avions en provenance d’Abou Dhabi ont atterri en Égypte avec le matériel nécessaire à cet établissement de 150 lits.
L’ONU plaide pour un cessez-le-feu humanitaire
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a souligné l’urgence d’un cessez-le-feu humanitaire. Il a condamné les “actes terroristes odieux” perpétrés par le Hamas le 7 octobre et appelé à la cessation des hostilités à Gaza, qui est devenu un “cimetière pour les enfants”.