Que faut-il savoir sur la chirurgie esthétique ?

A lire aussi

Laurie
Laurie
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à la chirurgie esthétique. Selon les statistiques, en 2022, 40 % des Français envisageaient de se faire opérer pour changer les imperfections de leur corps. Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique les plus courantes et quels en sont les avantages ? Quels sont les risques associés à cette pratique ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique et quelles sont les interventions les plus courantes ?

La chirurgie esthétique est un ensemble de techniques médicales qui permettent d’améliorer l’apparence d’une personne. Elle consiste en des interventions chirurgicales visant à reconstruire le visage et les tissus corporels endommagés par une maladie, un accident ou une anomalie congénitale. Toutes les opérations sont réalisées par des praticiens spécialisés dans cette branche de la médecine. En chirurgie esthétique, il existe un certain nombre d’interventions qui visent à modifier l’apparence des patients.

L’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est considérée comme l’intervention de chirurgie esthétique la plus demandée. En effet, la plupart des femmes se sentent complexées quand leur poitrine est plate ou quasiment inexistante. Certaines d’entre elles n’hésitent donc pas à recourir à cette chirurgie pour améliorer l’aspect de leur poitrine. L’intervention consiste ainsi à augmenter la taille des seins des femmes. Elle permet de corriger les malformations de la poitrine innées ou dues à une variation hormonale.

Si vous présentez une asymétrie mammaire ou une atrophie, opter pour une augmentation mammaire peut redonner du volume à vos seins et les redresser. Cette opération peut se faire par la pose de prothèses mammaires (implants) au niveau des seins ou par le lipofilling mammaire. Celui-ci consiste à prélever de la graisse sur d’autres parties de votre corps pour la réinjecter dans votre poitrine. Cela vous permet d’avoir une poitrine naturelle et en harmonie avec votre silhouette.

augmentation mammaire Tunisie

La rhinoplastie

La rhinoplastie est également très courante. Elle permet de modifier la forme, la taille ou l’épaisseur du nez. Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale et ne laisse souvent pas de cicatrices. Toutefois, des œdèmes sont visibles quelques jours après l’intervention, voire pendant plusieurs semaines. L’opération dure en moyenne entre 45 minutes et 2 heures. Elle consiste à remodeler l’os et le cartilage qui composent le nez. En effet, la peau qui recouvre ce dernier est réadaptée et redrapée grâce à son élasticité. La rhinoplastie est bénéfique pour rétablir l’harmonie de cet organe et rééquilibrer les proportions du visage. Elle vous permet aussi d’améliorer votre respiration en corrigeant les problèmes fonctionnels qui gênent cette dernière : déviation de la cloison, obstruction nasale, hypertrophie des cornets…

La liposuccion

La liposuccion (ou lipoaspiration) consiste à aspirer la graisse indésirable de votre corps pour affiner votre silhouette. Elle peut être réalisée au niveau du visage (cou, nuque, double menton…) et du corps (fesses, jambes, ventre, cuisses, etc.). La lipoaspiration se réalise en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale. Elle peut également se faire au cours d’une hospitalisation de 24 heures, en fonction de la zone d’aspiration et de la quantité de graisse aspirée.

L’abdominoplastie ou le lifting du ventre

L’abdominoplastie, encore appelée lifting du ventre, consiste à retendre un excès de peau au niveau du ventre. Elle est très bénéfique pour faire disparaître les bourrelets, les vergetures et la peau d’orange. Le lifting du ventre est en général pratiqué sur les femmes qui ont eu plusieurs grossesses ou les personnes ayant perdu beaucoup de poids. Cette intervention permet également de lutter contre le relâchement cutané. Comme la liposuccion, elle est réalisée en ambulatoire.

Les avantages de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique présente de nombreux atouts.

L’amélioration de l’apparence et de la confiance en soi

L’amélioration de l’apparence est le principal avantage de la chirurgie esthétique. En effet, comme nous l’avons évoqué, vous avez la possibilité de changer l’aspect de votre visage, de votre nez, de vos seins, de vos fesses, etc. Cela est très bénéfique pour vous sentir bien dans votre peau en éliminant vos complexes physiques. De plus, en modifiant votre corps pour lui donner l’apparence qui vous convient, vous aurez certainement une meilleure estime de vous-même. Cela vous aidera à améliorer votre bien-être et les relations que vous entretenez avec les autres.

L’amélioration de la santé selon les cas

Comme toute autre intervention médicale, la chirurgie esthétique peut dans certains cas améliorer votre santé. En effet, elle peut être très bénéfique pour vos problèmes de respiration. Avec la rhinoplastie par exemple, le chirurgien remodèle l’aspect de votre nez et dégage les voies nasales pour vous permettre de respirer plus facilement. La chirurgie esthétique vous permet également de lutter contre plusieurs maladies liées au vieillissement en traitant les tissus détériorés avec l’âge. Elle peut par ailleurs vous aider à corriger des problèmes de santé tels que l’arthrose, la succion du nerf facial, le syndrome du canal carpien…

Comment choisir le chirurgien qui vous convient ?

Si vous souhaitez modifier une partie de votre corps ou de votre visage pour la rendre plus esthétique, vous devez bien choisir votre chirurgien. Pour ce faire, prenez en compte la réputation de ce dernier. Vous pouvez également consulter le Conseil national de l’Ordre des médecins pour vous assurer que le professionnel qui prendra en charge votre opération est bien diplômé. Il doit pouvoir vous communiquer son numéro d’enregistrement. C’est la preuve qu’il est reconnu en tant que spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et réparatrice. La consultation est le premier contact avec votre chirurgien.

Elle doit vous apporter toutes les informations essentielles concernant vos interrogations sur les techniques chirurgicales. Vous pourrez déterminer, lors de la première consultation, si le chirurgien rencontré répond à vos attentes. Ce dernier doit vous inspirer confiance et vous devez vous sentir en sécurité avec lui. Pour trouver un bon chirurgien, vous pouvez également contacter une agence spécialisée dans le tourisme médical. Ce type d’agence dispose en général d’un site internet où il est possible de demander des devis. Les chirurgiens qui travaillent avec des agences spécialisées dans la chirurgie esthétique sont dûment sélectionnés pour leur professionnalisme et leur réputation.

implants mammaires Tunisie

Ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après l’opération

Avant une intervention de chirurgie esthétique, vous devez bien vous préparer. Généralement, vous disposez de documents dans lesquels les dispositions à prendre sont bien détaillées. Une fois que vous aurez fait tous les examens préopératoires, un rendez-vous sera fixé pour l’intervention. Le jour de l’opération, une perfusion intraveineuse vous sera installée. Vous serez conduit dans la salle d’opération où vous recevrez une anesthésie locale ou générale.

Le déroulement d’une chirurgie esthétique diffère d’une intervention à une autre. Dans le cas de l’augmentation mammaire, l’opération dure environ une heure. Pour la pose d’implants mammaires, le chirurgien réalisera une incision discrète sous vos seins, au niveau de vos aisselles ou autour de votre auréole. Il positionnera les prothèses derrière votre glande mammaire et procédera au remodelage.

Après l’opération, vous devrez vous reposer durant quelques heures dans la salle de réveil postopératoire, jusqu’à ce que l’anesthésie se dissipe complètement. Vous pourrez ressentir des douleurs fortes durant les premières 24 h. Vos seins peuvent également paraître très gros, gonflés ou trop fermes. Selon les indications de votre chirurgien, vous porterez un soutien-gorge de contention pour maintenir les prothèses en place durant le premier mois.

Votre médecin vous prescrira des analgésiques pour soulager votre douleur. Pendant la première semaine, évitez de faire des mouvements violents ou de porter des objets lourds. Cela peut provoquer des irritations et des saignements. Après une intervention de chirurgie esthétique, la plupart de cliniques offrent aux personnes opérées un suivi postopératoire. Cela vous aidera à vite vous remettre des effets de l’opération que vous avez subie. Le suivi permettra également à votre chirurgien de dépister les éventuelles complications liées à l’intervention.

Quelques conseils de récupération pour vous aider à vous rétablir en douceur

Le temps de récupération après une chirurgie esthétique varie d’une intervention à une autre. Toutefois, il est important d’adopter quelques habitudes pour récupérer le plus vite possible. Après une intervention de chirurgie esthétique, prenez régulièrement vos médicaments. Évitez de suivre des traitements non recommandés par votre médecin comme l’ibuprofène. Des produits tels que le thé vert, le curcuma et d’autres substances anti-inflammatoires peuvent augmenter les risques de saignement.

Reposez-vous suffisamment afin de vite récupérer. Cependant, il est déconseillé de rester cloué au lit plusieurs jours après une intervention chirurgicale. Cela peut stimuler la formation de caillots sanguins. Faites de petits mouvements, des étirements des jambes ou marchez dès que vous vous en sentez capable pour favoriser une bonne circulation sanguine. Cela est notamment bénéfique pour éviter les complications thrombo-emboliques liées à un alitement prolongé.

Il est également important de boire suffisamment d’eau. Cela aide à nettoyer l’organisme et à le maintenir en bonne santé. Vous devez aussi bien manger après l’opération. De préférence, adoptez une alimentation équilibrée. Une alimentation riche en protéines et en vitamines A et C favorise une cicatrisation rapide. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires, mais il est préférable de consulter au préalable votre médecin pour savoir lesquels vous conviennent.

chirurgie esthétique en Tunisie

Les risques associés à la chirurgie esthétique

Comme toute opération chirurgicale, la chirurgie esthétique comporte des risques.

Les risques d’infection

Les risques d’infection sont fréquents au cours d’une intervention chirurgicale. Ils peuvent s’accroître en raison d’une mauvaise préparation de la part du chirurgien. En principe, un professionnel doit prendre toutes les précautions nécessaires avant de commencer une opération : stérilisation des outils, usage unique des instruments d’injection… Une infection peut se manifester par une rougeur, un gonflement de la zone opérée ou par de la fièvre. L’apparition d’une infection peut également dépendre de votre état de santé. Pour la traiter, votre chirurgien vous prescrira des antibiotiques adaptés. Une infection suite à une chirurgie d’augmentation mammaire peut nécessiter le retrait des implants. Pour remplacer ces derniers, il faudra attendre plusieurs mois.

Les risques liés à l’opération elle-même ou les ratés après une chirurgie esthétique

Après une intervention chirurgicale, les résultats peuvent ne pas correspondre à vos attentes. Même s’ils restent moins fréquents, les ratés sont des situations que l’on peut envisager dans le cadre d’une chirurgie esthétique. Il peut s’agir d’une asymétrie mammaire résiduelle, d’une déviation du nez persistante après une rhinoplastie, d’une cicatrice hypertrophique, d’une capsulite rétractile ou coque après une augmentation mammaire. Si l’erreur vient du chirurgien, vous pouvez être indemnisé. Dans le cas contraire, il faudra alors subir une nouvelle intervention selon vos désirs. Les cicatrices sont quasiment inévitables après une opération de chirurgie esthétique. Elles peuvent être toutefois plus ou moins visibles selon le type d’intervention et les techniques de suture utilisées par le chirurgien.

Articles récents

Articles connexes