Pourquoi est-il important de planifier ses obsèques ?

Pour de nombreux Français, la planification des paramètres liés à la mort, autant que celle de la vie quotidienne, revêt une importance capitale. D’ailleurs, dans ce sens, plus de 40 % de Français optent désormais pour une préparation de leurs obsèques dans les moindres détails. Pour beaucoup de personnes, il s’agit encore d’un tabou même si la préparation de ses funérailles de son vivant offre de nombreux avantages. On vous dit tout dans cet article.

Préparer ses funérailles pour alléger le deuil de sa famille

La perte d’un être cher est, pour tous, un moment assez difficile et une épreuve de taille à traverser, que cette mort survienne de manière subite ou non. Alors que les émotions sont encore assez vives, il faut prendre des décisions relatives à l’organisation des funérailles. 

Cela peut être très difficile d’un point de vue psychologique pour vos proches. Il est possible d’éviter à vos proches cette double épreuve en organisant vous-même vos funérailles de votre vivant. Ainsi, ils sont exemptés des détails administratifs concernant votre décès et pourront se concentrer sur le deuil à vivre.

Comme pour toute activité familiale, l’organisation des obsèques implique de nombreuses suggestions et idées. Chacun y va de son opinion, en fonction de ses propres humeurs et sensibilités. Cela peut très vite conduire à des conflits et à des mésententes entre protagonistes. 

En planifiant vos propres obsèques auprès des pompes funèbres yerville, vous permettez à vos proches d’éviter les conflits de personnalité qui, très vite, pourraient découler à une querelle familiale. Avoir réglé tous les aspects liés à l’organisation de vos obsèques met vos proches à l’abri de tout conflit relatif à des considérations matérielles.

Préparer ses funérailles pour avoir des funérailles qui vous ressemblent

Préparer vos obsèques ne se limite pas uniquement à organiser le volet administratif. Vous avez la latitude de concevoir une ambiance spécifique pour vos obsèques. Vous pouvez par exemple définir le rituel ou l’atmosphère. Vous avez par exemple une chanson préférée ou encore une fleur ou autre ? Vous pouvez choisir qu’ils soient intégrés à vos obsèques. 

Ce faisant, vous décidez du dernier souvenir que vous souhaitez laisser à vos proches. En effet, vous êtes la meilleure personne pour définir plusieurs aspects clés liés à votre inhumation. Il s’agit notamment de faire un choix entre plusieurs possibilités :

– Crémation ou enterrement ?

– Type de cérémonie mortuaire souhaitée,

– style de cercueil désiré,

– type de sépulture voulu,

– entreprise de pompes funèbres choisie en fonction de vos préférences

Cet aspect est très avantageux parce qu’il est possible que votre vision des obsèques et celle de vos proches soient diamétralement opposées. Organiser vos propres funérailles est un excellent moyen pour vous de choisir la manière dont vous souhaitez partir et les conditions qui vous plaisent le plus. C’est également un excellent moyen d’offrir une dernière occasion à vos proches et amis de vous célébrer tel que vous avez vécu.

Préparer ses funérailles pour être à l’abri de l’inflation

En France, les funérailles peuvent coûter entre 6 000 et 25 000 euros en fonction du type d’obsèques choisi. L’une des raisons principales pour lesquelles vous devriez organiser vos funérailles consiste à éviter des dépenses pour votre famille. 

Avec l’inflation, le coût des funérailles peut très vite grimper année après année. En faisant votre propre organisation, vous payez le montant indiqué au moment de la signature du contrat. Ainsi, vous évitez les coûts supplémentaires, relatifs à l’inflation qui est de plus de 5% en 2022 par exemple. Vos obsèques sont ainsi protégées d’une forte probabilité que les prix soient en hausse au moment de votre décès.

De plus, au moment de votre décès, vos proches sont assez vulnérables. Ils ont ainsi plus tendance à prendre des décisions peu réfléchies concernant les obsèques. Cela peut se révéler quelque peu coûteux.

Préparer ses funérailles pour offrir un dernier cadeau à vos proches

La période après le deuil est généralement assez intense en émotions. Les familles qui doivent gérer les émotions liées à la perte de l’être cher tout en organisant ses obsèques peuvent très vite se retrouver épuisés aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Si à votre décès, vos proches découvrent que vous avez déjà pris en charge tous les détails liés à l’organisation matérielle, ils n’en seront que plus heureux et reconnaissants. Ils n’auront donc qu’à faire respecter aussi fidèlement que possible vos dernières volontés. Il s’agit d’un véritable cadeau que vous leur faites.

Outre ces avantages, il faut reconnaître que l’organisation d’obsèques est assez simple. Il est possible de recevoir un conseiller spécialisé dans le secteur pour vous aider à effectuer les divers choix nécessaires. 

De même, celui-ci vous accompagne dans les diverses étapes liées au processus d’organisation, tout en répondant aux éventuelles questions que vous aurez. En outre, même si elle intervient généralement en fin de vie, l’organisation des obsèques n’a pas d’âge limite. Plus tôt vous vous y prenez, mieux cela vous procure tranquillité et sérénité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents