Payez votre prêt immobilier moins cher : la solution du rachat de crédit

A lire aussi

Laurie
Laurie
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Le rachat de crédits est une solution adoptée pour deux principales raisons. D’une part, pour rétablir l’équilibre dans son budget pour assurer les mensualités et, d’autre part, quand l’emprunteur a besoin d’un nouveau prêt pour réaliser un nouveau projet. Mais cette solution est aussi bénéfique dans le cadre d’un prêt immobilier. Les renégociations permettent en effet d’obtenir un rachat de crédit à taux bas et donc de payer votre prêt immobilier moins cher.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est une opération par laquelle les crédits en cours sont regroupés en un seul nouveau prêt. Au lieu d’avoir plusieurs prêts à payer, l’emprunteur n’a plus qu’une seule et unique mensualité. En général, pour alléger le budget, la durée de remboursement du prêt est allongée. Le principal objectif du rachat de crédits est de diminuer le taux d’endettement d’un emprunteur. C’est une solution qui permet de résoudre les problèmes de paiement des mensualités. L’emprunteur rééquilibre son budget, fait face à ses dettes dans de meilleures conditions et gagne en pouvoir d’achat. Si le taux d’endettement du foyer le permet, il peut adosser au rachat un nouvel emprunt pour financer un nouveau projet.

Il y a deux principaux types de rachats de crédits, à savoir :

  • le rachat de crédit consommation quand il s’agit uniquement de crédits à la consommation,
  • le rachat de crédit immobilier ou rachat de crédit immobilier et consommation, quand le rachat porte à la fois sur un crédit conso et un prêt immo.

Dans le cadre de l’opération, il y a un coût qui est déterminé par l’organisme ou la banque sollicités. Notez que cette opération peut être contractée auprès de l’organisme initial, ou d’une autre banque. En général, les personnes qui souhaitent faire un rachat de crédits sollicitent l’aide d’un courtier. Il s’occupe de la renégociation sur les taux et les coûts du rachat de crédit pour avoir l’offre la plus avantageuse. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet aussi de gagner du temps et de comparer les offres plus facilement, en évitant les pièges. Les principaux points de comparaison sont en effet affichés clairement.

rachat de crédit immo

Comment profiter d’un rachat de crédit pour obtenir un taux plus bas ?

Le taux d’emprunt est le principal élément qui permet de payer votre prêt moins cher. La négociation du taux est ainsi indispensable et doit être menée de manière stratégique pour que le rachat soit bénéfique. Notez que le taux d’emprunt représente l’élément le plus important dans un prêt, tant pour une nouvelle souscription qu’un rachat. C’est en négociant un meilleur taux que vous allez rendre le rachat de crédit avantageux. Il fait baisser le coût total du rachat de crédits et du montant des mensualités.

En général, pour savoir si un rachat est rentable, vous devez avoir un taux inférieur d’au moins un point par rapport au précédent. Le rachat de crédit immobilier est plus intéressant quand il regroupe d’autres crédits en cours, comme le crédit auto et le crédit à la consommation. En effet, le taux appliqué à un prêt immobilier est bien plus avantageux qu’un taux de crédit à la consommation.

Pour avoir un taux plus bas, la négociation doit mettre en avant vos atouts. Vous devez les mettre en avant dans votre dossier et lors de la négociation. Avec des garanties solides ou un taux d’endettement faible, par exemple, sachez que vous serez en position de négocier et d’avoir un taux plus avantageux. Vous devez aussi choisir le moment propice pour lancer votre demande. Attendez que le taux soit particulièrement favorable, vous allez ainsi pouvoir en profiter pour votre prêt immobilier.

Pour bénéficier d’un meilleur taux, il est souvent nécessaire de faire des compromis. En effet, il est plutôt rare de profiter d’un meilleur taux, de se décharger des frais de dossier et d’une assurance avantageuse. Vous devez ainsi faire les bons calculs pour voir les options les plus avantageuses. Par exemple, face à un taux bas, le paiement de frais de dossier est une concession qui en vaut vraiment la peine. En faisant appel à un courtier en rachat de crédits, vous pouvez compter sur un expert indépendant qui peut vous négocier le meilleur taux sans trop faire de concession sur les autres points.

Conseils pour maximiser les avantages financiers du rachat de crédit

La négociation et la comparaison des différentes offres proposées par plusieurs banques sont les clés pour maximiser les avantages du rachat de crédits. Afin de trouver la meilleure offre de rachat, vous devez démarcher auprès de plusieurs institutions financières.

Quand vous comparez les offres, le taux annuel effectif global ou TAEG est le premier critère à analyser. En effet, le coût total du crédit en dépend. Par ailleurs, vous devez avoir une excellente capacité de négociation. Faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à mettre en avant vos atouts. Pour éviter de perdre trop de temps, il est conseillé d’utiliser les outils en ligne proposés par les courtiers. Si vous avez besoin d’un nouveau prêt pour réaliser un nouveau projet, vous devez naturellement vous tourner vers les établissements qui vous offrent cette possibilité.

Nous vous conseillons d’accorder une importance particulière à votre dossier. C’est la base pour payer vos prêts moins cher. Des revenus fixes et réguliers et une vie professionnelle stable, par exemple, vont jouer en votre faveur. La qualité du dossier est essentielle pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans la pratique, les banques proposent souvent des offres de rachat de crédits plus intéressantes aux emprunteurs en qui elles ont confiance. Si vous demandez un rachat de crédits parce que vous n’arrivez pas à assurer correctement les mensualités, vous devez convaincre votre banque que cette opération va changer les choses et que vous avez les capacités pour assurer vos nouvelles mensualités.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution qui présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il est ainsi essentiel de peser le pour et le contre et de vérifier si d’autres options de prêts ne seraient pas plus intéressantes.

Les avantages du rachat de crédit

D’abord, le rachat de crédit immobilier vous fait profiter d’un taux d’intérêt plus bas. Avec un taux actuel avantageux et de bonnes négociations, vous allez payer vos dettes restantes dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Notez que les taux des prêts immobiliers sont favorables ces dernières années.

Par ailleurs, cette solution permet aussi de réaliser un nouveau projet. Même avec un prêt en cours, les renégociations peuvent vous permettre de supporter un nouvel emprunt, à condition de ne pas dépasser le seuil d’endettement de 33 %.

De plus, c’est une solution qui permet d’éviter les problèmes comme le surendettement. Vous pouvez en profiter pour négocier les mensualités pour avoir assez de marge pour vivre correctement et faire face à des événements imprévus. La réduction du taux d’emprunt va aussi avoir une répercussion sur les mensualités, allégeant ainsi votre situation budgétaire.

négociations rachat de crédit

Les inconvénients du rachat de crédit

Le principal inconvénient du rachat de crédit, c’est qu’il n’est pas sans coût. Il y a d’abord les indemnités de remboursement anticipé si vous faites racheter vos dettes par un autre établissement. Il y a aussi les frais de dossier. Par ailleurs, vous devez aussi comprendre que cette opération peut altérer les relations de confiance que vous aviez avec votre banque. Vous devez peser le pour et le contre avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Bien entendu, avec des taux intéressants et/ou un projet à lancer, le rachat de crédit en vaut vraiment la peine, malgré ces quelques inconvénients. Pour rendre l’opération plus avantageuse, il est toujours conseillé de faire appel à un courtier pour vous aider dans les différentes démarches.

Articles récents

Articles connexes