La norme Wi-Fi 7, bientôt disponible

Une entreprise de semiconducteurs basée à Taïwan, MediaTek, vient de faire une démonstration en direct de la technologie Wi-Fi 7, aussi connue sous le nom d’IEEE 802.11be. Cette génération de réseaux sans fil grand public devrait offrir un débit maximal de 30 Gb/s avec le même nombre d’antennes que le Wi-Fi 6. Tour d’horizon sur cette révolution technologique sur le point de franchir un cap dans le domaine des technologie sans fil.

La technologie Wi-Fi 7 marque une nouvelle ère

L’arrivée imminente de la technologie Wi-Fi 7 est en passe de fournir des connexions à des vitesses extrêmement élevées. D’après la société taïwanaise, cette nouvelle norme permettrait de retrouver une vitesse qui s’apparente à celle de l’Ethernet. Les vitesses seront environ 2,4 fois supérieures à celle du Wi-Fi 6 (6 GHz). Les spectres utilisés seront 2,4 GHz, 5 GHz, ainsi que 6 GHz.

À l’heure actuelle, la Wi-Fi fonctionne grâce aux réseaux 2,4 GHz et 5 GHz. En d’autres termes, cela lui permet d’utiliser la couverture du réseau 2,4 GHz, plus rapide que la vitesse du 5 GHz, mais aussi de celle du réseau 5 GHz, plus puissante que celle du réseau 2,4 GHz.

Tandis que le réseau Wi-Fi 6 peut gérer jusqu’à 9,6 Gbps, la Wi-Fi Alliance vient d’annoncer que le Wi-Fi 7 sera en mesure de faire profiter aux utilisateurs des connexions d’au moins 30 Gbps, voire même, 40 Gbps. Actuellement, le Wi-Fi 6 peut offrir des vitesses pouvant aller jusqu’à 9,6 Gbps, alors que le Wi-Fi 5 a des vitesses limitées (pas plus de 3,5 Gbps).

La connexion devrait reposer sur plusieurs bandes

Toujours dans le cadre des démonstrations, la société MediaTek a aussi dévoilé sa technologie Multi-Link Operation (MLO) qui offre des “vitesses ultrarapides et la transmission à faible latence”. Le concept repose sur le fait que la connexion pourra s’établir sur diverses bandes au même moment. Par conséquent, le trafic réseau sera donc en mesure de fonctionner continuellement, sans interruption, même en cas d’interférence ou de congestion sur les bandes.

En somme, la nouvelle norme Wi-Fi 7 reposera sur une technologie ayant la capacité de prendre en charge des applications performantes comme par exemple :

– les applications AR/VR multi-joueurs,
– le cloud gaming,
– les utilisations générales du cloud computing,
– le streaming vidéo 8K,
– la réalité virtuelle.

Un déploiement prévu d’ici les années à venir

Toujours d’après la société MediaTek, cette nouvelle technologie sera équivalente à celle des connexions Ethernet filaires. En outre, celle-ci devrait à priori être rétrocompatible avec les appareils compatibles avec les réseaux Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E ou encore le Wi-Fi 5.

En théorie, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) devrait procéder à la certification de cette nouvelle norme au cours de l’année 2024. Toutefois, le fabricant de semi-conducteurs prévoit que les premiers appareils destinés au grand public en mesure de couvrir la Wi-Fi 7 pourraient être mis sur le marché d’ici l’an prochain, soit 2023.

Débit Internet lent : comment amplifier le signal du Wi-Fi ?

Dans notre ère numérique, Internet joue un rôle important au sein de notre société. Ne pas disposer d’une connexion Internet assez rapide peut parfois poser problème, notamment dans le cadre du télétravail où l’importance du réseau Wi-Fi est primordiale.

Pour améliorer la connexion Internet, des solutions simples et rapides à mettre en place offrent la possibilité d’améliorer la connexion Internet dans un logement. Par exemple, l’installation d’un amplificateur wifi permet d’améliorer le signal du Wi-Fi.

Ainsi, grâce à cet équipement, plus besoin de tirer un câble entre une box et les différents équipements de la maison. Parfois, ces difficultés peuvent découler d’un problème de Wi-Fi, même si la connexion délivre un débit correct.

En attendant ce fameux réseau Wi-Fi 7 ultra performant ou pour les utilisateurs disposant de peu de connexion chez eux, il est donc possible de remédier à un débit Internet trop lent en amplifiant  simplement le signal du Wi-Fi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents