La loi européenne autorise l’achat de graines de cannabis

A lire aussi

Laurie
Laurie
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

La législation européenne semble autoriser l’achat de graines de cannabis, mais interdit presque absolument leur culture. Quelle est la raison de cette contradiction (apparente) ?

Il est désormais bien connu que le cannabis est souvent soumis à des réglementations, même très strictes dans les différents territoires de l’Union.

Mais, qu’en est-il des graines de cette plante ?

De nombreuses personnes se demandent s’il est toujours légal d’acheter des graines autofloraison en ligne ou dans des magasins physiques, auprès de leurs revendeurs de confiance.

Avec les meilleurs revendeurs de graines en ligne, vous trouverez maintenant les graines de cannabis floraison rapide avec le meilleur rapport qualité/prix.

En réalité, la réponse n’est pas univoque et dans cet article, nous analyserons la situation dans les différents pays qui composent l’Europe.

Graines de cannabis : quelle est la loi en Europe ?

La législation sur le cannabis est aujourd’hui assez complexe et diffère souvent d’un pays européen à l’autre. En ce qui concerne la vente et l’achat de semences, en revanche, elle est généralement considérée comme légale sur le territoire de l’Union.

Si la loi autorise la commercialisation des graines de chanvre, le processus de germination reste interdit dans la plupart des États. Bien que cette position puisse sembler apparemment contradictoire, les raisons résident dans la quantité de THC dans le chanvre avant et après la germination.

En réalité, si un plant de cannabis peut contenir des quantités même élevées de tétrahydrocannabinol, sa graine n’en contient pas. Par conséquent, à condition qu’elles ne germent pas, la vente et l’achat de graines sont parfaitement légaux.

Certes, la législation évolue rapidement, mais, à ce jour, leur commercialisation est possible, de même que l’achat de semences d’autres pays et leur livraison directe à domicile.

La conséquence a été une augmentation des activités consacrées à la vente de graines de cannabis dans toute l’Europe. Mais si leur achat n’est pas légal, si vous envisagez de les faire germer, à quelles fins pouvez-vous les acheter ?

De manière générale, ils peuvent être utilisés dans un certain nombre de domaines en dehors de la culture, les principaux étant la collecte et l’alimentation, en raison de leur teneur élevée en protéines.

Graines de chanvre : quelle est la situation juridique dans les différents pays de l’UE ?

Dans le paragraphe précédent, nous avons présenté les grandes lignes de la réglementation européenne sur les graines de cannabis. Toutefois, il convient de souligner qu’une fois que ces articles circulent dans un État spécifique, leur achat et leur vente sont régis par la législation de ce pays.

En outre, les diverses lois (nationales et européennes) adoptées pour réglementer les produits du cannabis sont étroitement liées à la Convention unique sur les stupéfiants, un traité signé en 1961 par pas moins de 180 nations membres de l’ONU, qui désigne le cannabis lui-même comme une substance illégale. Il faut cependant préciser que les graines de cette plante ne sont pas soumises à cette norme.

Sous forme de graines, comme nous l’avons déjà mentionné, le chanvre n’a aucun effet psychoactif. Si l’on considère que le droit international prime sur le droit national, les graines de cannabis sont donc techniquement légales dans tous les États membres.

Les graines de cannabis en France

Les graines de cannabis peuvent être achetées et vendues en France, mais leur culture est considérée comme illégale. L’utilisation des semences est principalement autorisée à des fins alimentaires ou de collecte.

Mais, quelle est la situation réelle dans les différents pays ?

  • Royaume-Uni :

Bien que ne faisant plus officiellement partie du territoire européen, de nombreuses personnes se demandent quelle est la situation dans le pays. Au Royaume-Uni, l’achat et la vente de graines de cannabis sont tout à fait légaux, que ce soit dans le pays ou lorsqu’elles sont importées d’autres pays européens. Le plus gros problème concerne la germination, qui est toujours considérée comme illégale.

Il est également important que les graines soient achetées auprès de fournisseurs réputés et que vous ne discutiez pas de la germination avec votre revendeur : cela serait alors interprété comme un achat pour la culture.

  • Espagne :

Comme le Royaume-Uni, le pays ibérique a également adopté une ligne douce sur les graines de cannabis et autres produits dérivés. Il est considéré comme légal d’en acheter et d’en vendre, pour autant qu’ils soient destinés à un usage personnel. Dans cet État, il est également possible de faire germer des graines, à condition qu’elles soient utilisées à des fins privées.

Cependant, la situation réglementaire espagnole est plutôt fragmentée en raison de la présence de régions entières du pays qui possèdent un statut partiellement décentralisé leur permettant de réglementer certains domaines (dont le cannabis) de manière autonome. Par conséquent, la législation sur le cannabis en Espagne peut varier d’une région à l’autre.

  • Pays-Bas :

Ce n’est pas un mystère que les Pays-Bas sont universellement considérés comme un pays extrêmement ouvert en ce qui concerne la circulation des produits du cannabis, y compris les graines, qui peuvent être achetées et vendues librement.

Autres pays européens : les États précédents ne sont en réalité qu’un petit échantillon de ce qui se passe dans le reste de l’Europe. Pour tous les autres qui n’ont pas été mentionnés, nous pouvons dire qu’en principe, l’achat de graines de cannabis est légal lorsqu’il est effectué à des fins autres que la culture. Cependant, il est toujours bon de s’informer soigneusement sur les réglementations locales relatives aux produits du chanvre afin d’éviter des conséquences juridiques désagréables.

  • Allemagne :

Ce pays a une position compliquée sur les graines de cannabis. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des stupéfiants, la loi allemande a interdit leur vente dans tout le pays.

Toutefois, l’Allemagne est soumise au principe de la libre circulation des marchandises de l’Union européenne, de sorte qu’elle est effectivement autorisée à expédier des graines de cannabis sur son territoire. Il n’y a donc aucune répercussion pénale si vous commandez des graines de cannabis en ligne.

Cannabis : la législation sur les semences est en constante évolution

Alors que la législation européenne interdit pratiquement la culture du cannabis, il semblerait que l’achat de graines soit généralement toléré.

Cela explique la floraison de magasins vendant des graines de chanvre, comme c’est le cas de SensorySeeds, une entreprise leader dans ce domaine.

N’oubliez pas, cependant, que la législation est constamment mise à jour, et qu’il serait donc préférable de vous informer des derniers développements juridiques dans l’État où vous décidez d’acheter vos graines de cannabis.

Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Articles récents

Articles connexes