S’installer aux USA : le visa O

En fonction de notre domaine d’activité, on peut être amené à s’installer ailleurs dans le cadre de sa profession. On peut aussi vouloir déménager après avoir décroché un nouvel emploi ou pour des raisons personnelles. Une chose est sûre, c’est que si c’est à l’étranger que vous vous rendez, il est possible que vous ayez besoin d’un visa. Si vous envisagez de vous installer aux États-Unis, le visa O est un document qu’on octroie à une catégorie de personnes présentant des particularités.

Qui peut avoir le visa O ?

Obtenir un visa O n’est pas à la portée de tous. Bien au contraire, ce qu’il faut savoir sur le visa O, c’est qu’il est réservé à une catégorie de personne bien définie. C’est le cas par exemple des acteurs, des athlètes, des hommes d’affaires, des artistes ainsi que des chefs d’entreprise. Il s’agit en effet d’un visa lié au travail, donc vous ne pouvez pas en faire la demande si vous vous rendez en vacances aux USA.

Avant toute chose, il faut vous demander si vous faites partie de ceux qui peuvent prétendre au visa O. Les personnes pouvant en profiter peuvent en faire profiter à leur famille également (partenaire et enfants). Très souvent, on parle d’eux comme étant des personnes aux capacités exceptionnelles. Si vous êtes acteur, artiste ou athlète, mais que vous êtes encore à vos débuts et vous n’avez jamais reçu de prix, il serait difficile pour vous d’avoir ce visa. On distingue en effet le visa O-1A, O-1B, O-2 ou O-3. Chacune des catégories a une signification bien précise et ne saurait être confondue, car le visa en question doit être remis à la personne désignée qui désire s’installer aux USA.

Quels sont les différents types de visa O ?

Le visa O se décline en plusieurs types qu’on peut classer également par catégorie en fonction des personnes pouvant en faire la demande. Il est important de bien définir la catégorie dans laquelle vous vous trouvez afin d’être en mesure de fournir des pièces justificatives si on en fait la demande.

Le visa O-1

Le visa O-1 se présente en deux catégories distinctes. En effet, cette classification fait référence aux personnes se trouvant à l’apogée de leur carrière dans le cadre où elles sont spécialisées.

La première catégorie est dénommée visa O-1A qui peut être remise à divers individus présentant des compétences distinguées dans différents domaines. Il s’agit notamment des sciences, de l’athlétisme, des arts, de l’éducation ou des affaires. Pour le cas de l’art en particulier, vous devez avoir reçu une distinction pour votre accomplissement et disposer d’éléments pour le prouver.

Quant à la classe O-1B, elle ne peut appartenir qu’aux gens ayant reçu de la notoriété grâce à leurs réalisations cinématographiques ou télévisuelles. Il ne s’agit pas ici de faire partie d’un groupe. Pour recevoir le visa O-1A, il faut avoir accompli personnellement un fait reconnu. La qualification se fait donc sur la base individuelle et non collective.

Par ailleurs, il est question pour l’individu souhaitant obtenir le visa de travailler au cours d’une aventure ou d’une succession d’évènements. Si vous obtenez le visa O-1, il est possible que ce soit renouvelable au bout de 3 ans. Ensuite, vous pourrez renouveler tous les ans. En général, une personne se trouvant dans la catégorie des visas O-1 ne peut pas demander de visa de son propre chef étant donné que ce statut est lié à l’emploi.

visa 0 USA

Le visa O-2 et O-3

Ces deux autres types de visas concernent les personnes qui accompagnent le titulaire du visa O-1. En ce qui concerne le visa O-2, il est destiné aux assistants et collaborateurs du titulaire principal. Le propriétaire du visa O-1 ne doit pas pouvoir de passer de leurs compétences pour s’installer aux USA.

Le visa O-3, lui, concerne la famille du principal intéressé. Ainsi, il peut être octroyé au conjoint et aux enfants du détenteur du O-1 (ou O-2 par la même occasion).

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa O ?

De nombreux types de visas peuvent vous être demandés pour immigrer aux USA. Seul le visa O est celui destiné aux personnes possédant des aptitudes particulières. Il est important de savoir à quelle catégorie vous appartenez pour savoir de quel type de visa vous avez besoin pour faire votre voyage aux USA.

Pour le visa O-3, les membres de la famille n’ont pas la possibilité d’accepter un emploi avec un tel visa. Pour ce qui est des conditions d’obtention du visa O-1, seul un employeur résidant aux USA et souhaitant travailler avec vous peut rendre les conditions propices pour vous. En effet, il est question que vous voyagiez pour le travail et rien d’autre. Donc si ce n’est pas le travail qui vous appelle, on ne pourra pas vous délivrer ce document.

De plus, vous devez avoir des preuves que vos résultats ont été reconnus comme étant meilleurs dans votre domaine d’activité. C’est en associant ces différentes conditions que vous pourrez avoir droit à un visa O pour une première validité de 3 ans. D’un autre côté, si vous êtes propriétaire d’une entreprise dont le siège social est aux USA, vous pourrez faire la demande de visa pour vous. Cependant, il est impératif que vous possédiez un permis de travail dont vous pourrez faire la demande. Avant toute chose, il faudra vous assurer que votre passeport est encore valide au moment où vous constituez vos dossiers.

Comment définit-on les capacités extraordinaires dont il est question ?

En réalité, quels sont les critères sur lesquels se baser pour définir ces capacités extraordinaires ? Pour savoir si vous êtes effectivement une personne reconnue comme étant extraordinaire dans votre domaine d’activité, il faut pouvoir respecter ces conditions. Il est question de valider au moins trois des huit critères pour un visa O-1A ou 3 des six pour un visa O-1B. D’un autre côté, le fait d’avoir remporté un prix de renommée internationale pourrait être suffisant.

Il peut s’agir d’un prix Nobel ou d’une nomination. Par ailleurs, vos travaux peuvent avoir été publiés dans un journal reconnu ou un site web ayant une grande réputation. Il sera question pour vous de prouver que la portée de cette publication a été très grande. De plus, vous pouvez être membre d’une association reconnue regroupant les gens ayant des compétences extraordinaires dans des domaines d’activités tels que le vôtre. Vos travaux de recherche peuvent avoir contribué à l’évolution d’un ou de plusieurs domaines de la science et vous devez en avoir la preuve.

obtenir un visa 0

Qui peut vous parrainer pour l’obtention d’un visa O-1 ?

Il est d’abord question de savoir si vous avez besoin de parrainage pour profiter de votre visa. La réponse pourrait sembler évidente, car il s’agit d’un visa travail. Tant que vous n’avez pas une offre d’emploi, rien ne peut justifier le fait que vous en fassiez la demande. Le parrain ici peut être représenté par plusieurs profils différents. C’est le cas par exemple d’un employeur, d’un agent qui joue en même temps le rôle d’employeur ou d’un agent qui représente un employeur étranger.

Le but est que quelqu’un vous emploie pour vous donner des raisons de faire la demande d’un visa O. Dans le cas où vous n’avez pas d’offre d’emploi, il est presque sûr que votre demande sera rejetée. L’agent travaille généralement avec des travailleurs indépendants et c’est cette relation qui pourra vous permettre d’obtenir votre visa. Quant à la relation classique d’employeur-employé, vous serez un travailleur à plein temps qui est payé comme tous les autres.

En somme, s’installer aux USA nécessite de passer par plusieurs procédures. Quand il est question de partir avec un visa de catégorie O, les conditions se resserrent, car il faut faire partie d’une certaine catégorie de personnes bien définie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents