Crise humanitaire à Gaza : Macron interpelle Israël suite aux bombardements d’hôpitaux, mettant en péril des milliers de vies

A lire aussi

Frederic M.
Frederic M.
Je suis Frédéric, 54 ans, maître de l'univers numérique. Rédacteur web ? Pfff, plutôt chasseur de typos et jongleur de mots. Avec une tasse de café et mon clavier, je danse sur la toile, exerçant mon art à la Picasso.

L’issue de ce 35e jour de bataille entre l’Etat hébreu et le groupe palestinien terroriste, le Hamas, a de nouveau été marquée par des attaques sur les hôpitaux gazaouis. Les appels d’Emmanuel Macron demandant à Israël d’arrêter les bombardements ont été au centre de l’attention.

Des frappes renouvelées sur des hôpitaux à Gaza

Durant ce vendredi noir, les bombardements mortels dans le nord de la bande de Gaza ont ciblé des hôpitaux, selon des sources palestiniennes. Le Hamas rapporte le décès de 13 personnes suite à une attaque israélienne sur le complexe de l’hôpital d’Al-Shifa, l’établissement le plus considérable de la région palestinienne. Mohammed Abou Salmiya, directeur de cet hôpital, avance que les forces israéliennes ont visé tous les hôpitaux gazaouis ce vendredi.

Situation alarmante du système de santé à Gaza

Selon le responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, la moitié des 36 hôpitaux à Gaza sont complètement inopérants. C’est à cause des “plus de 250 attaques” sur des centres de santé à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), quant à lui, mentionne une situation désastreuse. “Le système de santé à Gaza a atteint un point critique, mettant en péril la vie de milliers de blessés, de malades et de personnes déplacées”, affirme le CICR.

L’appel d’Emmanuel Macron pour arrêter les bombardements

Le président français a appelé Israël à “cesser” les bombardements qui tuent des civils à Gaza. “Nous partageons la douleur d’Israël. Et nous partageons aussi leur volonté de se débarrasser du terrorisme” a-t-il déclaré à la BBC, soulignant le fait que les bombardements touchent “des bébés, des femmes et des personnes âgées”.

Des opérations militaires dans “plusieurs fronts”

Israël alerte sur l’éventualité de problèmes régionaux en évoquant “plusieurs fronts”. “Nous nous concentrons sur le Hamas, mais nous avons affaire à des groupes terroristes dans tout le Moyen-Orient”, a déclaré l’armée israélienne. Cette déclaration fait suite à l’infiltration de trois drones sur son territoire, ce qui a conduit Israël à réaliser “des frappes à grande échelle” contre le Hezbollah libanais.

Ainsi, l’issue de ce 35ème jour de conflit intervient dans un contexte de crise humanitaire sans précédent. La demande de cessez-le-feu formulée par Emmanuel Macron, le président français, a pour objectif manifeste de sauvegarder la vie des civils gazaouis, en particulier celle des patients des hôpitaux visés par les bombardements.

Articles récents

Articles connexes