Crise humanitaire à Gaza : Comment le monde se mobilise pour secourir les civils pris au piège dans la guerre Hamas-Israël

A lire aussi

Frederic M.
Frederic M.
Je suis Frédéric, 54 ans, maître de l'univers numérique. Rédacteur web ? Pfff, plutôt chasseur de typos et jongleur de mots. Avec une tasse de café et mon clavier, je danse sur la toile, exerçant mon art à la Picasso.

Le 9 novembre 2023 est marqué par une escalade de la crise humanitaire au cœur de la guerre entre le Hamas et Israël. En pleine apogée de ce conflit qui en est à son 34e jour, une série d’événements se sont déroulés autour du monde pour tenter de cesser les hostilités et d’apporter de l’aide à la population de Gaza.

L’urgence humanitaire dans l’enclage Palestinienne

L’enclave palestinienne, et particulièrement la ville de Gaza, est sous une tension extrême. Plusieurs centaines de milliers de résidents, piégés dans le nord de l’enclave, font face à une situation humanitaire catastrophique, d’après l’ONU.

Une conférence humanitaire à Paris

Rassemblement de dirigeants internationaux, la “conférence humanitaire” s’est tenue au palais de l’Elysée à Paris. Cette table ronde visait à venir en aide aux Gazaouis et a conduit à l’accroissement de la somme allouée à cette urgence, qui dépasse désormais le milliard d’euros.

L’engagement du président Français

Lors de cette conférence, Emmanuel Macron, président de la République, a insisté sur l’importance de protéger les civils et de travailler en direction d’un cessez-le-feu.

Réponse internationale et trêve humanitaire

La conférence a réussi à réunir d’importants engagements financiers pour venir en secours à Gaza suite à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Parallèlement, des négociations pour une trêve humanitaire étaient en cours à Doha.

Des milliers de civils fuient le nord de la bande de Gaza

Des milliers de civils ont été contraints de fuir la bande de Gaza suite à la poursuite des bombardements et des combats au sol entre l’armée israélienne et le Hamas.

Fermeture imminente de deux hôpitaux à Gaza

Le risque de fermeture pour deux hôpitaux contribue à la crise humanitaire. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) attribue ce risque à l’insuffisance de carburant pour faire fonctionner les générateurs.

L’hôpital al-Qods sous menace

L’hôpital al-Qods, le deuxième plus grand hôpital de la bande de Gaza, est également menacé par cette probable fermeture.

Gestes d’apaisement israéliens

Enfin, une lueur d’espoir vient d’Israël qui a annoncé qu’elle observerait des “pauses humanitaires” quotidiennes dans le nord de la bande de Gaza, offrant aux Palestiniens de cette région la possibilité de se diriger vers le sud de l’enclave palestinienne.

Articles récents

Articles connexes