Les aspirations européennes de la Moldavie se sont essoufflées lors des élections municipales du 6 novembre 2023. En effet, le parti pro-européen, “Parti de l’action et de la solidarité” (PAS), qui dirige le pays, n’a pas réussi à prendre le contrôle de la capitale, Chisinau, lors du premier tour.
Un succès inattendu pour l’occidental Ion Ceban
Face à la formation au pouvoir, Ion Ceban, l’ancien membre du parti socialiste pro-russe et actuel maire de la ville s’est imposé avec quelque 51% des voix. Il a ainsi obtenu un second mandat, bien loin devant le PAS qui n’a rassemblé que 28% des suffrages. Il convient de noter que Ion Ceban est désormais pro-occidental.
Des élections scrutées de près par l’Union Européenne
Rappelons que le PAS avait présenté ces élections municipales comme “un test pour le parcours européen” de la Moldavie, pays candidat à l’adhésion de l’Union Européenne. De plus, la présidente pro-européenne, Maia Sandu, avait averti que des “partis payés par le Kremlin et déguisés en partis pro-européens” tenteraient de subordonner cette ancienne République soviétique à des “intérêts étrangers”.
Le PAS reste en tête dans les régions
Même si la victoire de Ion Ceban à Chisinau est un coup dur pour le gouvernement, le PAS reste majoritaire dans presque deux tiers des régions du pays. Il a également remporté 240 élections municipales sur près de 900. N’oublions pas que le deuxième tour doit se dérouler le 19 novembre.
- Ion Ceban, maire sortant pro-occidental réélu avec 51% des voix
- Le PAS, parti au pouvoir pro-européen, qui recueille seulement 28% des voix
- Réactions des observateurs de l’Union Européenne
- Deuxième tour prévu pour le 19 novembre
Malgré ce revers dans la capitale, les ambitions européennes de la Moldavie ne sont pas entièrement freinées, le PAS ayant démontré une forte présence régionale lors du premier tour des élections municipales.