Catamaran à voile ou à moteur : que choisir pour une location ?

A lire aussi

Laurie
Laurie
Je suis Laurie, 29 ans, rédactrice web passionnée. Née avec le chant des cigales, élevée dans l'odeur de la lavande, je façonne mon univers numérique avec des mots soigneusement choisis pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de prendre le large à bord d’un catamaran pour vous éloigner du quotidien. Cela vous permettra certainement de vivre une expérience unique et inoubliable avec vos proches. Vous vous demandez cependant s’il faut louer un catamaran à voile ou un catamaran à moteur. Nous vous donnons des conseils pratiques pour faire le bon choix.

Comment naviguer avec un catamaran à voile ?

Lors de votre voyage en Croatie, vous n’avez aucune idée des activités à réaliser pour profiter de vos vacances. Pourquoi ne pas visiter Split, l’une des villes les plus peuplées de la Croatie ? Vous pouvez opter pour la location de voilier à Split pour naviguer dans les îles aux abords de la ville. Pour en profiter davantage, la location de catamaran à voile est une très bonne option. Plus confortables et plus spacieuses que les voiliers traditionnels, les catamarans sont également plus résistants au chavirement. Leur navigation requiert cependant une certaine expérience.

Pour naviguer avec un catamaran à voile, vous devez évoluer dans le sens du vent. En effet, beaucoup de multicoques fonctionnent selon la direction et la force réelles du vent. Sur cet engin, il est aussi important de naviguer à plat, ce qui empêchera le coup de gîte.

Certains catamarans à voile sont équipés de voiles de portant, ce qui rend la navigation encore plus intéressante. Vous serez ainsi capable de voguer à une vitesse de 5 à 7 nœuds selon la longueur du catamaran.

Par contre, un catamaran qui n’est pas équipé de voile de portant aura une vitesse limitée en vent de travers. Vous ressentirez toutefois moins de tangage par rapport à un voilier classique, puisque le catamaran à voile dispose de deux coques. C’est pourquoi on l’appelle parfois double coque ou multicoque.

Navigation avec un catamaran à voile

Savez-vous faire fonctionner un catamaran à moteur ?

Pour faire fonctionner un catamaran à moteur, il convient d’embrayer le moteur bâbord en marche avant, lorsque l’engin est à l’arrêt. Ce dernier effectue aussitôt une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette rotation se fait autour d’un point pivot qui se trouve au centre de la coque tribord où le moteur est resté au point mort.

Il est possible que le point de pivot du catamaran à moteur se déplace au centre du navire sous la nacelle pour réaliser un 360° sur place. Cela peut se faire, lorsque vous embrayez le moteur bâbord en avant et celui de tribord en marche arrière. L’embarcation tourne toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, à petite vitesse.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les safrans. Cela peut faire accélérer la rotation pour dégager l’arrière du quai, lorsque le navire est plaqué par un vent de travers.

Pour les catamarans qui disposent de dérives, il faudra abaisser ces dernières, de sorte que leur point bas soit au niveau bas des safrans. Cela améliorera la maniabilité et le point sera ainsi bien marqué.

Les atouts et les inconvénients de chaque option

De plus en plus de compagnies de croisières et de location de bateau se tournent désormais vers les catamarans pour répondre à une demande forte et croissante. C’est certainement à cause des nombreux avantages que procurent ces embarcations, qu’ils soient à voile ou à moteur. Découvrez donc les avantages et inconvénients du catamaran à voile, ainsi que ceux du catamaran à moteur.

Catamaran à moteur

Les avantages et inconvénients du catamaran à voile

Parfaits pour les croisières en famille ou entre amis, les catamarans à voile proposent en général un grand espace de vie. Ils procurent également un confort sans pareil. Ils disposent de deux coques qui assurent la grande stabilité de l’engin. Votre bateau ne tanguera pas, même par très mauvais temps.

Un autre avantage du catamaran à voile est qu’il est capable de vite trouver sa vitesse de croisière. Cette vitesse peut aller de 5 à 10 nœuds dans la plupart des conditions météorologiques. Vous obtiendrez ainsi de très bonnes moyennes sur de longues distances.

Louer un catamaran à voile vous permet aussi de naviguer en toute sécurité et tranquillité d’esprit. En effet, la plupart des catamarans modernes sont équipés d’un bimini rigide situé sur le cockpit arrière. Cela aide à renforcer la sécurité à bord du navire. Grâce à ce bimini rigide, tous les passagers et l’équipage dans les espaces de vie sont protégés lors des manœuvres. Vous ne courez aucun risque d’être frappé par la bôme qui peut être très dangereux à bord. Vous ne risquez pas non plus d’avoir le mal de mer comme cela peut être le cas avec les monocoques.

Le catamaran à voile n’est cependant pas sans inconvénient. Même les catamarans à voile les plus modernes peuvent éclabousser. Ces derniers peuvent être silencieux au mouillage. Ils peuvent également être bruyants en mer, dès que les vagues sont plus hautes que la hauteur de leur pont.

Un autre inconvénient de cette embarcation est qu’il donne moins d’informations. Il faudra souvent vérifier la vitesse du vent, afin d’éviter que le bateau ne soit surpuissant par grand vent. Cela peut occasionner de nombreux dégâts (voiles déchirés, équipements endommagés ou chavirage). Par ailleurs, ils coûtent en général plus cher que les monocoques.

Les points forts et points faibles du catamaran à moteur

Très prisés des amoureux de la navigation, les catamarans à moteur sont tout aussi spacieux que les catamarans à voile. Vous pourrez ainsi profiter de bons moments de détente. Ils possèdent aussi deux coques qui facilitent les manœuvres dans les ports. C’est grâce à ces deux coques que votre virée se déroulera aussi en toute sécurité et en toute tranquillité. Ces coques sont en effet conçues pour réduire le risque de retournement. De plus, il n’y a pas de cordage au niveau du pont, ce qui diminue le risque de perte d’équilibre ou de chute.

Quant aux moteurs, ils sont assez puissants pour vous permettre d’atteindre votre destination beaucoup plus rapidement qu’un catamaran à voile.

Les catamarans à moteur vous proposent un confort inégalable. Ils possèdent également deux coques qui offrent une stabilité constante au navire. Vous ne souffrirez pas trop des mouvements du plan d’eau, que ce soit sur un mouillage peu confortable ou en haute mer par vent de travers.

La location d’un catamaran à moteur présente donc de nombreux avantages. Son réel inconvénient est toutefois que son impact environnemental est considérable, avec une consommation importante en carburant.

Articles récents

Articles connexes