5 cryptomonnaies à connaître pour briller en société

Vous en avez forcément entendu parler. Les cryptomonnaies font régulièrement la une des journaux. Mais voilà, à part leur nom, Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dogecoin, Ripple… c’est le flou. Si investir vous a depuis longtemps attiré, c’est le moment de vous renseigner. Pour briller en société, voici la base à connaître.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Commençons par le commencement. Il n’existe évidemment pas seulement ces cinq cryptomonnaies Bitcoin, Dogecoin, Litecoin, Ethereum, Ripple. Asseyez-vous bien. Il y en a des milliers et des milliers. Pour faire simple, les cryptomonnaies sont des devises numériques virtuelles. Elles se veulent être une alternative aux monnaies traditionnelles dites fiat, comme l’euro par exemple. La plupart des cryptomonnaies reposent sur la Blockchain. Une technologie de stockage et de transmission d’informations, partagée entre tous les utilisateurs et sans intermédiaires. Si vous souhaitez une définition de la Blockchain celle sur le site du ministère de l’Économie est très éclairante.

Les cryptomonnaies s’achètent et se vendent sur des plateformes et des applications. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le site https://bitiq.org/fr/. Les utilisateurs peuvent donc investir 24 heures sur 24 partout dans le monde. Et aujourd’hui, nul besoin d’être un professionnel pour négocier. Nombreux sont les particuliers qui s’aventurent dans le trading. Mais attention ! Investir sans connaître ce domaine pourrait s’avérer très dangereux. Avant de vous lancer, il vaut mieux connaître les pièges à éviter. Vous informer sur les risques est impératif.

Les 5 cryptomonnaies à connaître

Le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, le Dogecoin et le Ripple font partie des cryptomonnaies les plus connues du grand public. Cela ne signifie pas qu’elles sont ou seront les plus prometteuses. Les cryptomonnaies sont particulièrement sujettes à la volatilité. Elles subissent des variations de prix rapides et importantes. Autrement dit, celui-ci peut grimper un jour et chuter le lendemain. De plus, comme évoqué précédemment, il existe énormément de cryptomonnaies. Alors avant de négocier, renseignez-vous sur l’actualité et le principe de fonctionnement de ce mode d’investissement.

Le Bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies

Même si vous n’y connaissez rien dans le domaine, vous avez sûrement déjà entendu son nom. Le bitcoin est connu pour être la première cryptomonnaie, dont le concept est bien plus ancien. Elle apparaît en 2009. Pour la petite histoire, elle a été créée par Satoshi Nakamoto, un inventeur encore mystérieux aujourd’hui. Impossible de savoir qui il est, puisque c’est une création sous pseudonyme. Le code de cette monnaie virtuelle est open source. Cela signifie qu’il peut être utilisé et modifié par n’importe qui et pour n’importe quel projet. Contrairement aux monnaies traditionnelles (les monnaies fiat), le bitcoin n’est ni émis ni contrôlé par une autorité bancaire, un État… Il faut savoir aussi que le nombre de Bitcoins en circulation est limité. En effet, la création de Bitcoins est vouée à être stoppée. Est-il possible de payer en Bitcoin ? Pas partout. Le président salvadorien Nayib Bukele l’a par exemple accepté comme monnaie légale dans son pays.

L’Ethereum, l’une des rivales du Bitcoin

L’Ethereum est vue comme l’une des principales rivales du Bitcoin. Au sens strict, le nom de la cryptomonnaie est l’Ether, l’Ethereum étant la plateforme. Elle est plus jeune que la première, elle a été lancée officiellement en 2015. Elle doit sa naissance à Vitalik Buterin, alors âgé de 21 ans. Elle fonctionne comme la plupart des cryptomonnaies. Mais à la différence du Bitcoin, elle se veut plus polyvalente et elle n’est pas de limitée dans le temps.

Le Litecoin, inspiré du Bitcoin

Le Litecoin est la plus connue des cryptomonnaies inspirées du Bitcoin. C’est-à-dire qu’elle a été créée à partir de son code source. Née en 2011, elle a fêté ses 10 ans l’année dernière. Son créateur se nomme Charles Lee. Il est un ancien employé de Google. Comme le bitcoin, le nombre de Litecoins en circulation est limité. À terme, sa quantité maximale est de 84 millions d’unité tandis que celle du Bitcoin devrait atteindre les 21 millions.

Le Dogecoin, avec son logo à tête de chien

Le Dogecoin a été présenté en 2013. Son logo est connu, car il est composé de la tête d’un Shiba Inu. C’est un chien originaire du Japon. Cette cryptomonnaie a été créée par Billy Marks et Jackson Palmer. Elle a fait parler d’elle fin 2021. Elon Musk, directeur général de Tesla, a annoncé son acceptation comme moyen de paiement pour certains produits.

Le Ripple, l’autre cryptomonnaie

En réalité, il ne s’agit pas à proprement parler d’une cryptomonnaie. Le Ripple est davantage un protocole de règlement. Il n’utilise pas la technologie de la Blockchain. Il se veut être une alternative aux systèmes utilisés par les banques traditionnelles. Certaines banques et institutions financières sont d’ailleurs partenaires du Ripple.

Rappelez-vous : il existe plus de 17 000 cryptomonnaies. Si le sujet vous passionne, n’hésitez pas à lire sur chacune. Cela vous promet quelques belles soirées lecture en perspective !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informé

Articles récents