Espace de travail en ligne

Tout savoir sur l’espace de travail en ligne : l’ENT 5962

Cet espace moderne et développé a été conçu pour les élèves, les parents et les équipes pédagogiques. L’ENT permet l’amélioration de la communication grâce à son espace de travail. Ainsi, le projet savoirs numériques a créé le service ENT 5962 dans le Nord-Pas-de-Calais afin de moderniser le fonctionnement tout en incitant d’avantage à la connexion.

Qu’est-ce que l’ENT ?

L’ENT a été lancé dans les années 2000 afin d’améliorer la communication entre les élèves, les parents et les équipes pédagogiques de l’établissement concerné. Le but est de permettre une communication plus efficace afin de résoudre plus rapidement les problèmes.

Par ailleurs, l’ENT est aussi utilisé durant les études supérieures. Son utilisation est principalement dédiée aux échanges entre les élèves et leurs professeurs ou encore la remise de devoir et la consultation des notes. Ainsi, cet espace de travail favorise l’investissement de chacun dans la vie de l’établissement grâce à sa facilité d’accès.

L’ENT pour le Nord-Pas-de-Calais : le projet savoirs numériques 5962

C’est à la rentrée 2013 que le projet savoirs numériques 5962 a commencé dans l’académie de Lille. Ainsi, c’est une version plus moderne et performante qui est proposée aux établissements scolaires et éducatifs de l’Académie de Lille et de la région Nord-Pas-de-Calais.

En 2015, ça n’est pas moins de 562 établissements qui ont été équipés par la nouvelle plateforme avec 1,2 million d’utilisateurs.

Les points fort du nouvel espace de travail en ligne

Les principaux points forts du nouvel ENT sont la fluidité et la facilité d’utilisation. Même les plus novices en informatique n’auront aucun problème pour utiliser cet espace. Par ailleurs, l’ENT est aussi accessible en ligne depuis divers supports : ordinateur, smartphone ou encore tablette.

Par ailleurs, le nouvel espace de l’ENT conçu par savoirs numériques 5962 dans le Nord-Pas-de-Calais est lancé dans une logique d’intégration au cœur de la pédagogie. Ainsi, terminé le mythique agenda pour noter les devoirs : les élèves peuvent désormais trouver toutes les informations nécessaires concernant les exercices prévus pour le prochain cours. Tout cela directement depuis leur espace dans l’ENT.

Enfin, le corps enseignant peut également utiliser l’ENT pour demander aux élèves de préparer différents exercices, directement depuis l’espace de travail en ligne. L’équipe pédagogique peut alors corriger les réflexions des élèves avant le cours afin de poursuivre la leçon en fonction de la correction.

L’espace de travail de l’ENT permet donc de gagner en performance par sa facilité d’utilisation et son accessibilité. Les professeurs adaptent ainsi leur méthode d’enseignement à la plateforme numérique par l’utilisation de l’ENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *