Tartuffe d'après Tartuffe de Molière
Gwenaël Morin
Grande salle du théâtre
Durée : 1h20
Avec > Renaud Béchet, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Gwenaël Morin, Ulysse Pujo / Régies > Manuella Mangalo /
Résumé
>> Tartuffe d'après Tartuffe de Molière
Hardiesse, clairvoyance, profonde justesse forgent cette équipe soudée de grands comédiens, entraînée par l’un des leurs, Gwenaël Morin. Ils prouvent que ce beau vieux texte de Molière charrie une colère toute neuve.
Le jeu des cinq acteurs nous entraîne avec un élan fou dans un torrent : violence des passions affrontées, fanatisme religieux, hypocrisie avide de domination, aveuglements coupables, calculs assassins sont d’aujourd’hui. Gwenaël Morin veut un théâtre qui parle comme on parle maintenant, parce que ce qui se dit là, dans ce qui n’est plus tout à fait une comédie, est furieusement important pour notre vie, ici, tout de suite. Et sa manière est musclée, portée par une envie radicale d’air pur. Si j’avais 14 ans, je voudrais bien que ce soit là ma première expérience de théâtre : il y souffle un vent de vérité et d’engagement absolu qui exalte.
distribution & co-productions
Avec > Renaud Béchet, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Gwenaël Morin, Ulysse Pujo / Régies > Manuella Mangalo /
Spectacle créé dans le cadre du Théâtre Permanent produit par la Compagnie Gwénaël Morin et Les Laboratoires d’Aubervilliers. Coproduction : Théâtre du Point du Jour/Lyon. La Compagnie Gwenael Morin est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.
crédit photos : Julie Pagnier
La presse en parle
découvrez le spectacle à travers la chronique de sophie Joubert sur France Culture du 05.10.11
LA SAISON



