Douleur au talon

Soigner une épine calcanéenne : définition, causes et traitements

Vous avez mal, très mal au talon, et vous soupçonnez une épine calcanéenne ? Cela n’est pas à prendre à la légère. Cette excroissance entraîne de vives douleurs qui peuvent vous empêcher de marcher. Sportifs, personnes âgées ou encore personnes en surpoids, l’épine peut toucher le plus grand nombre. On vous en dit plus sur les traitements généralement préconisés.

Qu’est-ce que l’épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne aussi appelée épine de Lenoir apparaît lorsque le talon est trop sollicité et qu’une pression trop importante est exercée sur ce dernier. Cela entraîne une douleur importante. En fait, en sollicitant trop le talon, un dépôt de calcium va se créer et provoquer une protubérance osseuse, c’est ce qu’on appelle le syndrome de l’épine calcanéenne.

Les causes d’une épine calcanéenne

Qu’est ce qui peut être à l’origine de ce fâcheux syndrome ? De nombreuses causes dont voici les principales.

  • De mauvaises chaussures : sportifs ou non, de mauvaises chaussures peuvent être à l’origine de cette épine. En effet, par exemple pour un coureur, une chaussure de running doit être choisie selon qu’il est pronateur, supinateur ou neutre. Si le choix se porte sur une chaussure qui n’est pas adaptée, le talon peut en subir les conséquences.
  • Grande sollicitation du talon : sans forcément mettre en cause les chaussures, le fait de trop solliciter le talon peut conduire au développement d’une épine. C’est souvent le cas des sprinters qui utilisent énormément ces articulations.
  • Surpoids : une personne en surpoids peut avoir un mauvais appui, et devinez qui subit ? Le talon pardi !

Les traitements de l’épine calcanéenne

Selon le degré de douleur, il existe différentes solutions pour soulager les personnes atteintes d’épine calcanéenne. Bien entendu, seul un spécialiste de la santé pourra vous diriger vers le bon traitement, cependant voici les différentes possibilités.

  • Étirements et auto massage : pour soulager la douleur, des exercices d’étirements peuvent être préconisés pour favoriser la circulation du sang et accélérer la cicatrisation. Cette combinaison peut agir sur la douleur et l’amoindrir.
  • Un rééquilibrage alimentaire : si la cause de l’épine est le surpoids, il faut revoir son alimentation pour retrouver un meilleur équilibre et soulager le talon.
  • Consulter un podologue : si le problème vient de l’appui et d’un pied affaissé, le podologue peut établir un diagnostic et préconiser le port d’une semelle orthopédique.
  • Opération et chirurgie : dans des cas plus rares, il se peut que la personne ait à subir une intervention chirurgicale si les autres traitements n’ont pas fonctionné et que la douleur est trop importante.

Kinésithérapie, changement de chaussures, attelle de nuit… de nombreuses solutions existent et peuvent être envisagées selon l’épine calcanéenne. Consultez un spécialiste pour être conseillé et pour trouver le traitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *