ACCUEIL / LE THEATRE  / LE LIEU

LE LIEU

LE THEATRE

Un peu d’histoire...

"Jean-Baptiste Tavé (1856-1925) avocat et député radical, va se préoccuper, dès son élection à la mairie de Tulle en 1892, de la construction d’un théâtre. Cette démarche qui entre dans le cadre d’un projet globale d’aménagement de l’ancien site du collège de Jésuite datant du XVII° siècle, répond pleinement au besoin pressant d’une population pour le spectacle vivant. En effet, pendant plus de soixante années qui précèderont l’an 1890 les Tullistes auront pu applaudir des pièces très en vogues dans une salle de spectacle construite dans une partie du bâtiment de l’abbaye Saint Martin. Mais ce lieux présentait de trop nombreux

 

theatre-sept-collines-tulle

Dans sa séance du 30 novembre 1894, le conseil municipal de Tulle approuve le principe de la construction d’un théâtre. Il sera édifié sur l’emplacement de l’église désaffectée du collège, de 1899 à 1901 par deux architectes Joseph Auberty (Tulle) et Anatole de Baudot (Paris). Afin de lutter contre les risques d’incendie Baudot propose une structure innovante en ciment armée. C’est le premier Théâtre au monde réalisé avec une structure en ciment armé qui se généralisera plus tard avec le béton armé !

Sur le plan fonctionnel, le théâtre était constitué d’une salle à l’italienne avec trois balcons étroits et un hall surmonté d’un foyer .

En 1932, la municipalité décide de la rénovation du théâtre et de sa transformation en cinéma « l’EDEN » qui fonctionnera jusqu’en 1988. Lors de ces travaux l’architecte parisien Dubreuil supprime les trois balcons pour laisser place à deux gradins plus larges et plus profonds.

En 1994 les architectes Larrouy, Sicre et David ainsi que le scénographe Bernard Guillaumot rendent au bâtiment sa vocation première. L’édifice est vidé des aménagements intérieurs réalisés en 1932 et une nouvelle structure béton y est installée en respectant l’image extérieure du bâtiment non modifié depuis Anatole de Baudot.

Les deux gradins seront modifiés pour ne laisser place qu’a un seul dans toute la largeur de l’espace. L’ouverture de scène qui était de 6m par 6m en 1988 a été porté à 11m par 8m de haut avec une profondeur de 13m autorisant presque tout types de spectacles."

 

Le théâtre se caractérise aujourd’hui par :

Une salle en amphithéâtre

Une régie en fond de salle

Des passerelles techniques latérales et transversales

Un gril équipé de perches contrebalancées et électriques

Un petit forum en rez-de-chaussée qui remplace le foyer du premier édifice

 

>> Description de la salle :

Jauge : 386 places

Gradins fixes, 1er rang démontable

Fauteuils velours : vert bouteille

Rideau avant-scène : noir

 

>> Descriptif de la scène

Type de scène : frontale

Ouverture : 11,60 m de mur à mur / 10,80 m de résille à résille / 9 m ouverture avec pendrillons à l'italienne

 

Sources : Nuits du patrimoine du 15 Septembre 2001 (Mr Hervé DAVID) Itinéraire : Le Théâtre de Tulle (DRAC Limousin).

/// Théâtre /// 8 quai de la république - 19000 Tulle -  Tél. : 05.55.26.99.10 /// Administration /// impasse latreille - 19000 Tulle - Tél. : 05.55.26.89.60