Librairie

Ebook, Partagora, Toutbox… Le livre est-il en danger ?

Tourner les pages d’un bon bouquin au coin du feu, remettre la main sur son livre préféré dans la bibliothèque… Les générations futures pourront-elles connaître ses gestes du quotidien ? Rien n’est sur. Le Ebook et le téléchargement illicite menace l’avenir du livre. La société de l’écran remplacera-t-elle définitivement le livre physique ?

Des plateformes de téléchargements illégales

Tout comme le partage de musiques et de films piratés, le livre digital, Ebook est lui aussi soumis au partage illégal. Ces actions se déroulent depuis les plateformes de téléchargement comme Partagora ou Toutbox, mais aussi sur des groupes Facebook qui publient illégalement des œuvres qui bien évidemment, ne rémunèrent en aucun cas les auteurs.

Ces téléchargements illégaux et donc gratuits favorisent la lecture des livres numériques au dépend des vrais livres.

Heureusement, les maisons d’édition françaises ont alerté les pouvoirs publics. Ces plateformes sont donc traquées pour tenter de limiter les téléchargements. La route est longue mais les sites Toutbox, Partagora ont déjà disparu de la circulation après condamnation. Un soulagement pour les auteurs qui voient leur avenir en danger.

L’Ebook est-il l’avenir définitif du livre ?

Le livre est-il condamné à disparaître au profit de l’Ebook ? Difficile aujourd’hui de statuer. Ce qui est certain, c’est que l’Ebook a lui, de beaux jours devant lui. Les lecteurs et les habitudes changent, il est aujourd’hui plus tentant de lire son livre sur sa tablette, de pouvoir zoomer en cas de besoin… Mais le livre papier reste apprécié par de nombreux français. Ce qui reste certain, c’est que la lecture elle, aura toujours un avenir.

Finalement, l’avenir du Ebook et du livre papier pourraient tout aussi bien cohabité. Les livres en papier ne cessent d’innover pour continuer à séduire leurs initiés. On voit de plus en plus de jeux de textures, d’animations… Les pop-up books en sont le parfait exemple, il s’agit des livres qui se déploient en volume pour créer un vrai univers. Les livres physiques sont de plus en plus travaillés pour délivrer une qualité incroyable et parfois même se transformer en vrai œuvre d’art. L’expérience de lecture est alors complètement transformée.

Les auteurs doivent également repenser leur rapport au digital. Sites personnels, blogs ou encore réseaux sociaux, il est désormais obligatoire d’optimiser sa présence sur internet pour prendre le virage du numérique.

Les auteurs et maisons d’édition ne perdent pas la face, on parle même de “livre hybride” qui pourrait mêler technologie et papier, pour délivrer une expérience unique. Le livre, papier ou numérique, a donc encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *