Femme tirant une valise

Comment choisir sa valise pour un voyage en avion ?

Il existe plein de critères en termes de valises : la dimension, la contenance, souple ou rigide, pour cabine ou soute, le volume et poids, le nombre de roues, etc. Nous vous aidons à bien vous équiper dans cet article.

Bagage et valise : souple ou rigide ?

Selon le type de voyage que vous prévoyez, il sera plus simple de s’équiper d’un bagage souple ou d’une valise rigide. Ainsi, si vous comptez faire beaucoup de marche, un bagage souple sera conseillé. En revanche, si vous avez l’intention de profiter d’un voyage clé en main, basé sur la détente, une valise rigide conviendra parfaitement.

Comment choisir entre un sac à dos et un bagage de voyage ?

Une nouvelle fois, le style de voyage que vous préparez aura une incidence sur le type de bagage que vous emporterez avec vous. De cette manière, l’usage d’un sac à dos conviendra parfaitement pour les voyages sportifs ou laissant place à l’imprévu.

En ce qui concerne un voyage planifié et au programme plus calme : un bagage de voyage sera tout à fait adapté. En effet, il pourra conserver les vêtements tout en proposant un rangement efficace des affaires.

Par ailleurs, notons qu’un nouveau type de sacs à dos émerge récemment. Des sacs à dos un peu hybrides : de taille parfois imposante, ils peuvent constituer un bagage cabine. En effet, ils se composent de bretelles et d’une anse afin d’en faire un bagage classique avec l’avantage de pouvoir être transporté des objets fragiles comme un ordinateur.

Les tailles standards des bagages

Les dimensions classiques d’une valise cabine est d’environ 50 x 20 x 40 cm. Si vos affaires entrent dans ce type de valise, mieux vaut opter pour cette solution afin de faire des économies et de gagner du temps à l’enregistrement à l’aéroport.

Choix de la valise : combien de roues ?

Les roues sont indispensables si vous optez pour une valise rigide. Selon le poids que vous mettrez dans la valise, il vaudra mieux choisir une valise avec deux ou quatre roues. Les deux roues sont suffisantes si votre valise est peu chargée. En revanche, pour plus de praticité et de confort, les quatre roues sont essentielles.

Quelle dimension de valise choisir ?

La taille S convient aux dimensions de bagages de cabine, tandis que la taille M offre une dimension intermédiaire entre 50 et 70 litres. Par ailleurs, la taille L d’une valise permet d’accueillir une contenance de 70 à 90 litres : une dimension idéale pour un voyage en famille pour un week-end. La dimension la plus adaptée aux familles reste la taille XL. Enfin, la taille XXL, avec un volume de plus de 120 litres, est particulièrement adaptée pour une famille pour des longues vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *